ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Home > Country profiles >  > Comments

Direct Request (CEACR) - adopted 1993, published 80th ILC session (1993)

Employment Policy Convention, 1964 (No. 122) - Jordan (Ratification: 1966)

Other comments on C122

Observation
  1. 2012
  2. 2010
  3. 2006
  4. 2002

Display in: English - SpanishView all

La commission note que le rapport n'a pas été reçu. Elle espère qu'un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu'il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa précédente demande directe, qui était conçue dans les termes suivants:

La commission a pris note des brèves indications fournies par le gouvernement en réponse à ses précédentes demandes directes. Elle saurait gré au gouvernement de fournir dans son prochain rapport des informations complètes sur les points suivants:

1. La commission note que le gouvernement indique avoir amélioré son système d'information sur la main-d'oeuvre jordanienne et immigrée. Prière de décrire les mesures prises pour rassembler et analyser les données statistiques relatives à l'emploi. Prière de fournir des informations détaillées sur le volume et la répartition de la main-d'oeuvre, la nature et l'ampleur du chômage et du sous-emploi et les tendances dans ces domaines.

2. Dans ses commentaires précédents, la commission attirait l'attention du gouvernement sur l'évolution des déséquilibres entre offre et demande de main-d'oeuvre, notamment dans le contexte de la mise en oeuvre d'un plan d'ajustement structurel. Selon les informations communiquées par les services compétents du BIT, ces déséquilibres se seraient récemment aggravés de manière préoccupante en raison, notamment, du retour massif de travailleurs migrants jordaniens et palestiniens, et le chômage toucherait probablement près du quart de la population active. Prière de décrire les effets en termes de main-d'oeuvre et d'emploi du retour de ces travailleurs et les mesures prises pour favoriser leur réintégration dans le marché du travail national. Le gouvernement indique qu'en vue de promouvoir l'emploi des nationaux il a entrepris de limiter l'accès des travailleurs immigrés à l'emploi dans les différents secteurs d'activité. Prière de préciser la nature des mesures visant à remplacer progressivement la main-d'oeuvre immigrée par la main-d'oeuvre nationale et les modalités pratiques de leur application. La commission appelle à cet égard l'attention du gouvernement sur les dispositions pertinentes figurant dans la partie X de la recommandation (no 169) concernant la politique de l'emploi (dispositions complémentaires), 1984.

3. Le gouvernement indique que le Fonds de développement et d'emploi a entamé son action de soutien aux projets créateurs de revenus et d'emplois. Prière de fournir des informations sur les objectifs et le mode de fonctionnement de ce fonds ainsi que sur les résultats atteints. Le gouvernement indique avoir entrepris de développer des centres de formation menant des programmes de formation à de nouveaux métiers, afin d'assurer la formation professionnelle de plus de 10.000 stagiaires en 1990 et de plus de 14.000 stagiaires en 1991. Prière de fournir des informations sur la nature des programmes de formation professionnelle, le nombre et la qualité des participants. Prière de fournir des informations sur les mesures de coordination des politiques de l'éducation et de la formation avec les perspectives de l'emploi, compte tenu des dispositions pertinentes de la convention no 142 et des commentaires de la commission sur l'application de cette convention.

4. Prière d'indiquer de quelle manière les représentants des milieux intéressés sont consultés au sujet des politiques de l'emploi en application de l'article 3 de la convention.

5. Se référant à ses précédentes demandes directes, la commission saurait gré au gouvernement d'indiquer l'action entreprise en conséquence des projets de coopération technique du BIT dans les domaines de la politique de l'emploi et de la planification du développement des ressources humaines ainsi que, le cas échéant, tous facteurs qui auraient empêché ou retardé cette action (Partie V du formulaire de rapport).

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer