National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Display in: English - SpanishView all
1. La commission a pris note avec intérêt du deuxième et du troisième rapport du gouvernement, portant respectivement sur les périodes se terminant en juin 1995 et juin 1996. Se référant également aux données les plus récentes émanant de l'OCDE, elle note que le mouvement de progression du chômage constaté au cours de la période antérieure a été renversé et qu'après avoir culminé à 5 pour cent en 1995 le taux de chômage a été ramené à 4,3 pour cent en 1996, dans un contexte de maintien de taux élevés de participation à l'activité. A cet égard, la commission saurait gré au gouvernement de continuer de fournir, dans ses prochains rapports, des informations statistiques détaillées sur la population active, l'emploi et le chômage, telles que celles qu'il avait fournies dans son deuxième rapport.
2. La commission note les informations complètes sur les principales orientations de la politique économique menée au cours de la période qui sont fournies en réponse aux questions pertinentes du formulaire de rapport. Elle invite le gouvernement à continuer de fournir de telles informations. La commission note en particulier que les objectifs des politiques monétaire, budgétaire et de taux de change semblent largement atteints, tandis que le taux de chômage reste encore supérieur à celui qui prévalait au cours de la décennie antérieure. Elle prie le gouvernement d'indiquer la manière dont les mesures à prendre en vue d'atteindre les objectifs de l'emploi auront été revues "dans le cadre d'une politique économique et sociale coordonnée", conformément à l'article 2 de la convention.
3. La commission prend note des indications relatives à la mise en oeuvre des mesures de politique active du marché du travail. Elle saurait gré au gouvernement de fournir dans son prochain rapport une description des différents programmes mis en oeuvre en précisant le nombre de leurs bénéficiaires. Prière, en outre, d'indiquer toute nouvelle disposition qui aura pu être prise afin de mieux coordonner les politiques de l'éducation et de la formation avec les perspectives de l'emploi.
4. La commission, qui note les informations détaillées fournies dans le deuxième rapport sur les travaux de la Commission de l'emploi et du Conseil de la formation professionnelle, invite le gouvernement à continuer de fournir des informations sur les consultations des partenaires sociaux au sujet des politiques qui sont menées, conformément à l'article 3 de la convention.