National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Display in: English - SpanishView all
La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle espère qu’un rapport sera fourni pour examen par la commission à sa prochaine session et qu’il contiendra des informations complètes sur les points soulevés dans sa demande directe de 2005, qui était conçue dans les termes suivants:
1. Etablissement de liens entre la politique de l’emploi et la lutte contre la pauvreté. La commission a pris note des statistiques sur l’évolution du marché du travail transmises par le gouvernement dans le rapport reçu en septembre 2005. Elle note que le taux de chômage est resté relativement stable en 2004 (11,67 pour cent contre 11,4 pour cent en 2003), mais que le taux de chômage des femmes est toujours plus de deux fois supérieur à celui des hommes et que le taux de chômage des jeunes est de 26,4 pour cent. La commission prie le gouvernement de continuer à transmettre des statistiques ventilées sur l’évolution du marché du travail, notamment des statistiques extraites d’enquêtes sur la population active et concernant les jeunes, les personnes handicapées, les seniors et les chômeurs de longue durée.
2. La commission regrette que le dernier rapport du gouvernement ne contienne aucune information à jour sur sa politique active de l’emploi. Elle espère que, dans son prochain rapport, le gouvernement sera en mesure de transmettre des informations détaillées sur les mesures adoptées pour que l’emploi, élément essentiel de la lutte contre la pauvreté, soit placé au centre des mesures macroéconomiques et sociales. Par ailleurs, elle saurait gré au gouvernement de donner, dans ses prochains rapports, une évaluation des effets des programmes et mesures sur l’activité et l’emploi décrits précédemment (articles 1 et 2 de la convention).
3. Participation des partenaires sociaux à l’élaboration et à l’application de politiques. La commission saurait gré au gouvernement de transmettre, dans son prochain rapport, des informations sur la manière dont sont assurées les consultations sur les questions traitées dans la convention, en indiquant les questions abordées par les conseils et comités tripartites du pays, et les décisions qu’ils ont prises. Prière également d’indiquer si des consultations ont lieu avec les représentants des travailleurs des secteurs rural et informel, comme requis par le formulaire de rapport sous l’article 3.
4. Enfin, la commission rappelle sa demande directe de 2003 et prie à nouveau le gouvernement:
– de transmettre des informations détaillées sur les activités menées par l’Institut de planification de la Jamaïque en matière de politique de l’emploi, et d’indiquer comment les statistiques sur le marché du travail sont utilisées pour arrêter et revoir cette politique;
– de donner des informations sur les réformes de la politique du marché du travail et sur la stratégie mise en œuvre par le gouvernement pour que la flexibilité et la précarisation de l’emploi contribuent à atteindre l’objectif de plein emploi, productif et librement choisi. Prière également de transmettre des informations sur les programmes et/ou les projets élaborés grâce à l’assistance de l’OIT en mettant en évidence les résultats de cette coopération.