ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Home > Country profiles >  > Comments

Direct Request (CEACR) - adopted 2013, published 103rd ILC session (2014)

Human Resources Development Convention, 1975 (No. 142) - Azerbaijan (Ratification: 1992)

Other comments on C142

Display in: English - SpanishView all

Article 1 de la convention. Elaboration et mise en œuvre de politiques sur l’éducation et la formation. La commission prend note des informations fournies dans le rapport du gouvernement reçu en septembre 2013 comportant des informations en réponse à la demande directe de 2009. Le gouvernement indique que l’une des priorités de la politique de l’Etat dans le domaine de l’emploi, exprimée dans la Stratégie de l’emploi de la République d’Azerbaïdjan pour 2006-2015, est l’élaboration et la mise en œuvre de la politique dans le domaine de l’éducation et du marché du travail. La commission note que le Service public de l’emploi (SES) applique plusieurs mesures dans le domaine de la formation professionnelle et de la reconversion des demandeurs d’emploi et des personnes au chômage. En 2012, 4 464 personnes ont été engagées par le SES dans les cours de formation professionnelle et les cours de formation avancée, dont 320 personnes sur la base de programmes de modules de formation. Selon la Commission publique des statistiques, il existait, en 2012, 108 écoles professionnelles et techniques fréquentées par 28 993 étudiants, ce qui dépasse de 6 pour cent le niveau de 2011 et de 39 pour cent le niveau de 2003. En 2012, le nombre de diplômés des écoles professionnelles et techniques se montait à 13 789. Le gouvernement indique que les programmes de formation basés sur la méthodologie des modules de l’OIT sont appliqués depuis 2006. Par ailleurs, le gouvernement indique, dans son rapport, que des plans ont été élaborés en vue de l’établissement d’une Agence du développement des ressources humaines. La commission invite le gouvernement à fournir de plus amples informations sur l’élaboration et la mise en œuvre des programmes d’orientation professionnelle et de formation professionnelle, en étroite liaison avec les besoins de l’emploi, et d’indiquer les résultats à ce sujet. Elle invite aussi le gouvernement à communiquer des informations sur l’établissement et les activités de l’Agence du développement des ressources humaines en relation avec les questions couvertes par la convention.
Articles 3 et 4. Extension et développement du système de formation professionnelle. En réponse aux commentaires antérieurs, la commission note que, dans le cadre du projet du PNUD intitulé «Développement du Système national de protection sociale», 32 programmes de formation sur la base de modules ont été élaborés. La commission note que le centre d’emploi de Baku a été choisi comme institution pilote pour soutenir les programmes spéciaux améliorés en vue de l’établissement du Centre d’orientation professionnelle des jeunes. Des conférences ont été également organisées en mars et avril 2012 dans toutes les régions du pays sur l’organisation des services d’orientation professionnelle afin d’assurer un emploi judicieux aux jeunes. Le gouvernement communique aussi des informations sur les fonctionnaires du SES qui participent à une formation au Centre international de formation de l’OIT à Turin sur le programme par pays de promotion du travail décent et sur le projet élaboré par la Banque mondiale intitulé «Développement de la protection sociale». La commission invite le gouvernement à continuer de communiquer des informations sur les progrès réalisés à la suite de l’assistance reçue du BIT et d’autres organisations internationales pour élaborer des systèmes d’enseignement professionnel et technique, et sur les mesures prises en vue d’étendre les systèmes de formation professionnelle à des domaines d’activité économique qui n’étaient pas précédemment couverts et de veiller à ce qu’ils soient adaptés aux besoins changeants des individus tout au long de leur vie, ainsi qu’aux besoins de l’économie et des différentes branches de l’activité économique.
Article 5. Collaboration des organisations d’employeurs et de travailleurs. En réponse aux commentaires antérieurs, le gouvernement indique dans son rapport qu’une attention particulière est accordée à des questions telles que l’élaboration de propositions conjointes de l’Etat et des employeurs au sujet de la réforme du système d’enseignement professionnel sur la base des besoins de l’économie en développement; et la mise en œuvre des mesures nécessaires à l’établissement du système de prévision des besoins de la formation professionnelle sur la base des exigences du marché du travail. La commission invite le gouvernement à continuer à communiquer des informations sur la collaboration des organisations d’employeurs et de travailleurs à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques et des programmes d’orientation professionnelle et de formation professionnelle de manière à prendre pleinement en compte leur expérience et leurs opinions.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer