National Legislation on Labour and Social Rights
Global database on occupational safety and health legislation
Employment protection legislation database
Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo
La commission note que le gouvernement n'a pas communiqué de rapport. Elle se voit donc obligée de renouveler son observation précédente sur les points suivants:
La commission a note les commentaires du 17 janvier 1991 de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL) sur l'application de la convention, ainsi que les informations contenues dans les documents annexés. Dans ses commentaires, la CISL indique que la pratique du portage obligatoire est largement répandue dans le pays et intéresse plusieurs milliers de travailleurs: la majorité des porteurs utilisés par l'armée sont recrutés par la force et durement exploités, rarement payés s'ils le sont jamais, insuffisamment nourris et soignés; ils doivent porter des charges excessives et sont exposés à des privations et des dangers sérieux. Selon les documents, il n'existe aucun règlement ou contrôle officiel des conditions de travail des porteurs qui sont en pratique déterminées à la discrétion des commandants militaires locaux. En conséquence, nombreux sont les porteurs qui meurent ou sont tués pendant le travail forcé; certains sont utilisés comme boucliers humains pendant les actions militaires, d'autres sont abattus quand ils cherchent à s'enfuir, ou encore sont tués ou abandonnés lorsque, à la suite de malnutrition et d'épuisement, ils ne sont plus capables de porter leur charge. La volumineuse documentation soumise par la CISL contient des indications détaillées et précises à l'appui de ces allégations.
La commission exprime à nouveau l'espoir que le gouvernement fournira des commentaires détaillés sur ces allégations, ainsi que des données complètes sur toutes mesures adoptées ou envisagées pour assurer le respect de la convention.