ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Observación (CEACR) - Adopción: 2012, Publicación: 102ª reunión CIT (2013)

Convenio sobre el trabajo nocturno de los menores (trabajos no industriales), 1946 (núm. 79) - Paraguay (Ratificación : 1966)

Otros comentarios sobre C079

Solicitud directa
  1. 2019

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

La commission note que le rapport du gouvernement n’a pas été reçu. Elle se voit donc obligée de renouveler son observation précédente, qui était conçue dans les termes suivants:
Répétition
Article 3 de la convention. Période pendant laquelle il est interdit de travailler la nuit. Dans ses commentaires précédents, la commission avait noté avec satisfaction que, en vertu de l’article 2 du décret no 4951 du 22 mars 2005, le travail de nuit effectué pendant la période comprise entre 19 heures et 7 heures, à savoir pour une période de douze heures, est un travail dangereux et que, aux termes de l’article 3 du décret, ce travail est interdit aux enfants de moins de 18 ans. Elle avait toutefois relevé que l’article 58 du Code de l’enfance et de l’adolescence interdit le travail de nuit des enfants de 14 à 18 ans pendant une période de dix heures comprenant l’intervalle s’étendant entre 20 heures et 6 heures. Ainsi, afin d’éviter toute ambiguïté juridique, la commission avait estimé souhaitable de modifier l’article 58 du Code de l’enfance et de l’adolescence afin de le rendre conforme au décret no 4951 du 22 mars 2005 et à la convention, et d’augmenter à douze heures la période pendant laquelle les enfants ne doivent pas travailler la nuit.
Tout en notant les informations communiquées par le gouvernement selon lesquelles les exceptions prévues par cette disposition de la convention n’ont pas été utilisées, la commission estime à nouveau souhaitable d’harmoniser l’article 58 du Code de l’enfance et de l’adolescence avec le décret no 4951 du 22 mars 2005, la convention et la pratique. Elle prie donc le gouvernement de prendre les mesures nécessaires de manière à modifier l’article 58 du Code de l’enfance et de l’adolescence et prévoir que la période pendant laquelle les enfants ne doivent pas travailler la nuit soit de douze heures.
La commission espère que le gouvernement fera tout son possible pour prendre les mesures nécessaires dans un proche avenir.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer