ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Observación (CEACR) - Adopción: 2015, Publicación: 105ª reunión CIT (2016)

Convenio sobre la libertad sindical y la protección del derecho de sindicación, 1948 (núm. 87) - San Vicente y las Granadinas (Ratificación : 2001)

Otros comentarios sobre C087

Observación
  1. 2022
  2. 2018
  3. 2015
  4. 2012
Solicitud directa
  1. 2022
  2. 2010
  3. 2008
  4. 2006
  5. 2004
  6. 2003

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

La commission prend note des observations à caractère général de l’Organisation internationale des employeurs (OIE) reçues le 1er septembre 2015.
Articles 2 et 3 de la convention. Questions législatives. La commission s’est précédemment référée à la nécessité de modifier les articles suivants de la loi sur les syndicats (TUA): l’article 11(3), de manière à supprimer le pouvoir discrétionnaire du greffier en matière d’enregistrement des syndicats; et l’article 25, afin de limiter les pouvoirs du greffier d’enquêter sur les comptes des syndicats. La commission a noté, d’après l’indication du gouvernement, que le nouveau projet de loi sur les relations du travail qui devait abroger les articles susmentionnés de la loi sur les syndicats n’avait pas encore été approuvé par le Conseil des ministres. Dans sa précédente observation, la commission a noté que le gouvernement indiquait dans son rapport que: i) le processus d’adoption du nouveau projet de loi sur les relations du travail avait été retardé à la suite de circonstances indépendantes de la volonté du Département du travail; ii) il était devenu nécessaire de revoir le texte du projet de loi au moyen de consultations avec la nouvelle direction des partenaires sociaux concernés; et iii) ce processus avait été entamé, et le gouvernement était confiant quant à l’adoption de la nouvelle loi dans un proche avenir. La commission a exprimé l’espoir que le nouveau projet de loi sur les relations du travail serait adopté dans un proche avenir et traiterait des questions susmentionnées.
La commission note que le gouvernement indique que: i) aucun changement n’est intervenu en ce qui concerne la législation ou la pratique touchant à l’application de la convention; ii) il n’y a eu aucun fait nouveau en ce qui concerne la consultation en cours sur la proposition de loi sur les relations du travail; et iii) le gouvernement reste confiant quant à l’adoption de la nouvelle loi dans un proche avenir.
La commission exprime le ferme espoir que le gouvernement poursuivra les consultations avec les partenaires sociaux et que la loi sur les relations du travail sera adoptée dans un proche avenir et traitera des questions susmentionnées. Elle prie le gouvernement de fournir des informations sur tout progrès réalisé à cet égard.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer