ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Observación (CEACR) - Adopción: 2017, Publicación: 107ª reunión CIT (2018)

Convenio sobre la consulta tripartita (normas internacionales del trabajo), 1976 (núm. 144) - Reino Unido de Gran Bretaña e Irlanda del Norte (Ratificación : 1977)

Otros comentarios sobre C144

Solicitud directa
  1. 2023
  2. 2001
  3. 2000

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

La commission prend note des observations du Congrès des syndicats (TUC), reçues le 26 octobre 2017. Se référant aux consultations tripartites sur des questions touchant directement l’OIT, le TUC indique que, dans les occasions où il n’y a pas eu de consultations suffisantes, cette situation a été rapidement corrigée. Il ajoute néanmoins que, ces dernières années, dans le secteur public, le nombre d’entités dans lesquelles les syndicats et l’intérêt des travailleurs sont activement et dûment représentés a diminué. La commission prie le gouvernement de communiquer ses commentaires à ce sujet.
Article 5 de la convention. Consultations tripartites efficaces. La commission note que le gouvernement continue à envisager activement la ratification de la convention (no 188) sur le travail dans la pêche, 2007. Le gouvernement indique que le groupe de travail tripartite restreint établi en janvier 2014 a été élargi plus tard la même année afin de mieux représenter le secteur et les travailleurs. Il réunit des représentants du gouvernement, ainsi que des organisations représentant le secteur et des représentants de pêcheurs. Le gouvernement indique que ce groupe de travail s’est réuni à 14 reprises et a examiné tous les aspects de la convention. Le groupe de travail participe également à l’élaboration d’un projet législatif qui, après approbation du ministère, sera communiqué à des fins de consultations publiques. La commission note également que, à la suite de la table ronde qui s’est tenue en 2014 sur l’éventuelle ratification de la convention (no 189) sur les travailleuses et travailleurs domestiques, 2011, aucune autre mesure n’a été prise à cet égard. La commission prend note de l’indication du gouvernement selon laquelle il continue à rechercher des améliorations équilibrées dans les systèmes de protection sociale et de l’emploi dont disposent les travailleurs domestiques, dans le cas où des problèmes particuliers sont identifiés. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations actualisées et détaillées sur le contenu et l’issue des consultations tripartites portant sur des questions relatives aux normes internationales du travail couvertes par la convention, y compris en ce qui concerne le réexamen de conventions non ratifiées, par exemple la convention (no 188) sur le travail dans la pêche, 2007.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer