ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards

Observación (CEACR) - Adopción: 2019, Publicación: 109ª reunión CIT (2021)

Convenio sobre las peores formas de trabajo infantil, 1999 (núm. 182) - Uruguay (Ratificación : 2001)

Otros comentarios sobre C182

Observación
  1. 2019
  2. 2016
  3. 2013
  4. 2011

Visualizar en: Inglés - EspañolVisualizar todo

Article 4, paragraphes 1 et 3, de la convention. Détermination et révision de la liste des travaux dangereux. Dans ses commentaires précédents, la commission avait prié le gouvernement de s’assurer que la législation nationale détermine les types de travail dangereux interdits aux personnes de moins de 18 ans.
La commission note avec satisfaction que l’Institut uruguayen de l’enfant et de l’adolescent a révisé et a substitué la liste des travaux dangereux (résolution no 1012/006) par une nouvelle liste détaillée (résolution no 3344/2017) qui détermine les types de travail dangereux interdits aux enfants de moins de 18 ans, sous différentes catégories. D’une part, les types de travail dangereux où les enfants sont exposés à des risques physiques, chimiques, ergonomiques, biologiques ou à des risques psychologiques et sociaux. D’autre part, les types de travail dangereux par leur nature, comme par exemple le travail dans les établissements de vente d’armes, dans les activités pyrotechniques, dans les activités forestières, dans les activités de transport en haute mer ou fluvial, dans les activités de pêche industrielle, semi-industrielle ou artisanale, dans les mines, dans l’agrochimie, dans la vente d’alcool et dans le tri et le recyclage des déchets, entre autres.
La commission prend également note que le Comité national pour l’élimination du travail des enfants a révisé la liste conjointement avec les organisations d’employeurs et de travailleurs et que, de 2017 à 2018, un total de 336 fonctionnaires publics et acteurs sociaux ainsi qu’un total de 22 inspecteurs du travail ont été formés sur les bases de la nouvelle liste des travaux dangereux interdits aux personnes de moins de 18 ans. La commission prie le gouvernement de fournir des informations sur l’application dans la pratique de la résolution no 3344/2017, notamment sur le nombre et la nature des infractions qui ont trait à l’emploi de jeunes dans les travaux dangereux.
La commission soulève d’autres questions dans une demande qu’elle adresse directement au gouvernement.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer