ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 1994, publiée 81ème session CIT (1994)

Convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975 - Guyana (Ratification: 1983)

Autre commentaire sur C142

Observation
  1. 2011
  2. 2010

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

1. La commission a pris note des informations succinctes communiquées par le gouvernement suite à sa précédente demande directe. Elle a également pris note du rapport annuel pour 1991 du Conseil de la formation professionnelle (Board of Industrial Training), dont elle observe qu'il porte pour l'essentiel sur la formation initiale par l'apprentissage. La commission a pris note à cet égard de l'information selon laquelle des consultations étaient en cours en vue de la mise en place d'un conseil de l'enseignement technique qui succéderait aux attributions du Conseil de la formation professionnelle et de la direction de la formation technique et professionnelle du ministère de l'Education. La commission invite le gouvernement à fournir dans son prochain rapport de nouvelles informations sur l'état d'avancement de ces projets à cet égard, en précisant la manière dont il est tenu compte des objectifs de l'article 1 de la convention.

2. La commission a relevé, à l'examen des données statistiques figurant dans le rapport annuel du Conseil de la formation professionnelle, la faible proportion d'apprentis de sexe féminin. Elle saurait gré au gouvernement d'indiquer dans son prochain rapport les mesures prises ou envisagées, en application de l'article 1, paragraphe 5, pour encourager et aider les femmes à développer et utiliser leurs aptitudes professionnelles dans leur propre intérêt et conformément à leurs aspirations. La commission invite le gouvernement à se référer à ce sujet à sa demande de 1993 relative à l'application de la convention no 111.

3. Se référant à ses demandes antérieures, la commission veut croire que le prochain rapport contiendra les informations requises par le formulaire de rapport sur les mesures prises ou envisagées afin d'assurer une information complète et une orientation aussi large que possible aux enfants, aux adolescents et aux adultes, conformément à l'article 3. Prière, en outre, de communiquer les informations déjà demandées concernant les activités et les programmes de formation professionnelle de l'Association pour l'éducation des adultes (Adult Education Association), de l'Institut de formation continue des adultes (Institut of Adult and Continuing Education) et des autres instituts techniques mentionnés par le gouvernement dans ses rapports précédents.

© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer