ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2014, publiée 104ème session CIT (2015)

Convention (n° 88) sur le service de l'emploi, 1948 - Maurice (Ratification: 2004)

Autre commentaire sur C088

Demande directe
  1. 2020
  2. 2014
  3. 2009
  4. 2007

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Article 1, paragraphe 2, et article 10 de la convention. Contribution du service de l’emploi à la promotion de l’emploi. La commission prend note du rapport reçu en août 2014 indiquant que la bourse du travail électronique lancée en 2007 ne répond plus aux attentes des différentes parties prenantes et a donc été remplacée par un site Web interactif: www.mauritiousjobs.mu. Le gouvernement explique que ce nouveau site Web a essentiellement pour but de répondre aux besoins et exigences actuels des employeurs comme des demandeurs d’emploi enregistrés, tout en offrant une plate-forme conviviale. Les utilisateurs locaux aussi bien qu’internationaux peuvent se servir de ce site Web. Des programmes de coopération ont été lancés et des accords menés à bien avec plusieurs pays. La commission note également avec intérêt qu’un Programme d’emploi des jeunes (YEP) a été lancé en janvier 2013 et qu’un système commun public-privé dénommé Groupe de travail sur les compétences (SWG) a été créé aux fins de sa mise en œuvre. En août 2013, 8 480 jeunes étaient inscrits dans la base de données du YEP et 1 994 avaient été placés dans des entreprises. La commission invite le gouvernement à décrire toutes dispositions prises aux niveaux national et local en coopération avec les organisations d’employeurs et de travailleurs pour encourager l’utilisation volontaire, pleine et entière des possibilités offertes par le service de l’emploi.
Articles 4 et 5. Participation des partenaires sociaux. La commission note que les services fournis par la Fondation nationale des compétences (NEF) ont pour but de renforcer l’employabilité au moyen d’une formation et du placement des demandeurs d’emploi, et en encourageant le développement de l’esprit d’entreprise chez les chômeuses. Par l’intermédiaire de son programme de formation et de placement, la NEF contribue financièrement aux coûts de la formation et de la rémunération des personnes concernées. Les candidats enregistrés sont inscrits dans le système du programme de compétences, une base de données qui permet aux employeurs d’y recruter des personnes à former. La commission invite le gouvernement à continuer de fournir des informations sur les activités de la NEF et des partenaires sociaux relatives au fonctionnement du service de l’emploi.
Article 11. Coopération avec les bureaux de placement privés. La commission se réfère à sa demande directe de 2008 et invite une fois de plus le gouvernement à fournir des informations détaillées sur la coopération effective mise en place entre le service public de l’emploi et les bureaux de placement privés.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer