ILO-en-strap
NORMLEX
Information System on International Labour Standards
NORMLEX Page d'accueil > Profils par pays >  > Commentaires

Demande directe (CEACR) - adoptée 2015, publiée 105ème session CIT (2016)

Convention (n° 122) sur la politique de l'emploi, 1964 - Sénégal (Ratification: 1966)

Autre commentaire sur C122

Afficher en : Anglais - EspagnolTout voir

Articles 1 et 2 de la convention. Coordination de la politique de l’emploi avec la réduction de la pauvreté. Le gouvernement indique dans son rapport que la nouvelle politique nationale de l’emploi (NPNE) pour la période 2015-2019 fera l’objet d’une validation technique et ajoute que la NPNE a été prise en compte dans le cadre de la première phase (2014-2018) du Plan Sénégal émergent (PSE) qui est le nouveau document de politique économique et sociale du Sénégal pour la période 2014-2035. La commission prie le gouvernement de communiquer des informations détaillées sur les progrès réalisés pour la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi.
Article 2. Collecte et utilisation de données sur l’emploi. Le gouvernement indique que l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a lancé l’Enquête emploi annuel en 2015, avec l’appui financier de la Banque mondiale. L’enquête en question sera trimestrielle, à partir de 2016, et permettra de disposer de données sur l’emploi régulièrement mises à jour. En outre, les enquêtes nationales sur l’emploi au Sénégal (ENES) seront menées sur l’étendue du territoire national, auprès des ménages ordinaires et des individus de 10 ans et plus. Le gouvernement ajoute que la Banque mondiale appuie l’ANSD pour la mise en place d’une base de données sur l’emploi en vue de faciliter l’accès aux données à tous les utilisateurs, alors que la Banque africaine de développement, à travers le projet d’appui à l’emploi des jeunes et des femmes accompagne l’amélioration du système d’information sur l’emploi. L’harmonisation des systèmes informatiques portant sur l’emploi sera assurée dans le cadre de ce dernier projet. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur les progrès réalisés, afin d’améliorer la collecte et l’utilisation des données sur l’emploi, dans le cadre des projets susmentionnés. Prière de fournir des informations sur les tendances de l’emploi, en particulier sur l’évolution du chômage et du sous-emploi.
Article 3. Participation des partenaires sociaux à la conception et à l’élaboration de politiques. Le gouvernement indique que les partenaires sociaux sont toujours associés à toutes les activités relatives à la mise en œuvre de la politique de l’emploi. La commission prie le gouvernement de préciser comment l’expérience et l’opinion des partenaires sociaux sont prises en compte dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle politique nationale de l’emploi.
Point V du formulaire du rapport. Assistance technique du BIT. Le gouvernement indique que le BIT a appuyé une étude sur le diagnostic de l’emploi des jeunes en 2013, la tenue d’un forum national sur l’emploi et l’élaboration d’une stratégie d’intervention de l’administration du travail dans le secteur informel en vue de la promotion du travail décent. La commission prie le gouvernement de continuer à fournir des informations sur les initiatives ayant bénéficié de la coopération avec le BIT, en particulier sur l’impact que celles-ci ont eu sur l’emploi.
© Copyright and permissions 1996-2024 International Labour Organization (ILO) | Privacy policy | Disclaimer