SafeYouth@Work - Atelier sur les résultats et la durabilité

L'atelier s'est tenu du 14 au 16 octobre 2019 au CIF-OIT à Turin, Italie

Actualité | 16 octobre 2019
Contact: labadmin-osh@ilo.org
Le projet SafeYouth@Work, financé par le ministère américain du travail, vise à améliorer la sécurité et la santé au travail (SST) des jeunes travailleurs ayant dépassé l'âge minimum pour travailler jusqu'à 24 ans, et à instaurer une culture de prévention en matière de SST. De 2015 à 2019, le projet a mis en œuvre un large éventail d'activités au Viet Nam, aux Philippines, au Myanmar, en Indonésie, en Côte d'Ivoire, en Colombie, en Argentine, en Uruguay et au niveau mondial.

Participants à l'atelier, le 14 octobre
L'atelier de fin de projet et de durabilité s'est tenu du 14 au 16 octobre 2019 au Centre international de formation de l'OIT à Turin pour faciliter une analyse approfondie des résultats et de l'impact du projet sur la SST des jeunes travailleurs. En collaboration avec les mandants du projet provenant des huit pays, les participants à l'atelier ont formulé des recommandations concises et réalisables sur la manière d'intégrer les enseignements tirés du projet dans les initiatives d'amélioration continue des systèmes nationaux de SST et les futurs projets de coopération au développement.

La méthodologie de l'atelier a utilisé des méthodes interactives pour explorer les connaissances et l'expérience des participants et pour faciliter leur participation et leur appropriation au processus et aux activités de l'atelier. Les recommandations de l'atelier ont été tirées des quatre principaux objectifs du projet : (1) recueillir et utiliser efficacement des données opportunes et pertinentes en matière de SST ; (2) renforcer les cadres juridiques et politiques pour mieux protéger les jeunes travailleurs ; (3) renforcer la capacité des partenaires tripartites à faire face aux dangers et aux risques professionnels ; et (4) accroître la connaissance et la sensibilisation mondiales aux dangers et aux risques auxquels les jeunes travailleurs sont exposés.