Rapport mondial sur les salaires 2020-21

Impact du COVID-19 sur les salaires moyens par pays

Les premiers chiffres montrent que dans certains pays, par exemple aux Etats-Unis, de manière surprenante, les revenus moyens ont fait un bond au niveau des statistiques. Cependant, il s’agissait d’un phénomène largement superficiel qui reflétait les pertes en emplois moins bien rémunérés au sein de l’économie. Lorsque les travailleurs à bas revenu se retrouvent au chômage, le salaire moyen reflète alors les salaires des travailleurs au niveau de revenus plus élevé qui gardent leur emploi.

Dans d’autres pays, où le chômage n’a pas subi autant d’augmentation – peut-être en raison de l’utilisation de subventions salariales et d’autres mesures visant à maintenir les emplois – les salaires moyens sont restés stables ou ont baissé, en raison de la chute des heures travaillées ou parce que le salaire nominal avait été gelé ou encore réduit.

On ne pourra vraiment se rendre compte du véritable impact de la crise sur le salaire moyen en 2020 que lorsque les instituts nationaux de statistiques publieront leurs nouvelles estimations dans le courant de l’année ou même plus tard.