Industrie du pétrole et du gaz

Pétrole et gaz: Sécurité et santé au travail dans les zones climatiques polaires

Une réunion tripartite a examiné les circonstances particulières qui influencent la Sécurité et la santé au travail (SST) pour l’industrie du pétrole et du gaz dans les régions les plus froides de l’hémisphère Nord.

Article | 29 janvier 2016
Des représentants des travailleurs, des employeurs et des gouvernements se sont réunis au siège de l’OIT à Genève pour discuter des problèmes de SST propres au milieu de travail (comme ceux que provoquent les basses températures); de la protection de la santé et de l’accès aux soins médicaux dans les régions isolées et éloignées; de l’aménagement du temps de travail; de la formation en SST afin de promouvoir une culture de la santé et de la sécurité; et des modèles d’évolution de carrière et de fidélisation des travailleurs.

Entretiens avec des représentants participant à la réunion:


Le Vice-président employeur, Dr Jonathan O Keeffe, Directeur médical régional pour International SOS, a détaillé quelques-unes des mesures supplémentaires nécessaires pour travailler sous ces climats.


M. Leif Sande, Vice-président travailleur du syndicat norvégien Industri Energi (IE), a fait part de sa conviction que le processus tripartite permettrait d’obtenir d’importants progrès en matière de SST dans les zones climatiques polaires et subarctiques.


Le représentant des gouvernements, M. Valery Korzh, Directeur du Département de la sécurité et de la santé au travail pour la Fédération de Russie, a souligné l’importance de bien sélectionner le personnel et de promouvoir la formation pour mieux protéger les travailleurs.


Le Président de la réunion, M. PETER Woolford, s’est dit convaincu que la rencontre apporterait une contribution utile à l’amélioration de la SST pour les travailleurs de ces régions.