Objectifs de développement durable

Le programme de développement durable d’ici 2030: une avancée majeure pour le monde du travail

«Le soutien unanime des pays membres des Nations Unies donne à la communauté internationale l’impulsion dont nous avons besoin pour collaborer en vue de nous attaquer aux formidables défis auxquels se heurtent l’humanité et notre planète, notamment ceux auxquels nous devons faire face dans le monde du travail», a déclaré le Directeur général de l’OIT suite à l’adoption d’un nouvel agenda mondial pour le développement.

Actualité | 4 août 2015
GENÈVE (OIT Info) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) salue le nouveau programme de développement durable approuvé ce dimanche par les 193 pays membres des Nations Unies en tant qu’avancée majeure pour le monde du travail.

Le programme de développement durable d’ici 2030 – qui comprend 17 objectifs de développement durable déclinés en 169 cibles (ou indicateurs) – sera soumis pour adoption formelle aux chefs d’Etat et de gouvernement de la planète qui se réuniront lors d’un sommet spécial des Nations Unies du 25 au 27 septembre 2015.

Le programme «Transformer notre monde: programme de développement durable d’ici 2030» doit remplacer les Objectifs du millénaire pour le développement à compter de l’année prochaine. Le concept de travail décent pour tous est omniprésent dans ce programme, l’objectif spécifique étant de «promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous».

D’autres objectifs ciblent l’emploi des jeunes, le travail des enfants et le travail forcé, le développement des compétences, l’autonomisation des femmes, ainsi que l’accroissement de la productivité et du plein emploi productif.

Le programme de développement durable d’ici 2030 réaffirme également la nécessité de respecter, de protéger et de promouvoir les libertés fondamentales pour tous, et reconnaît l’importance de la protection sociale ainsi que la contribution positive des travailleurs migrants au développement durable et à une croissance qui soit profitable à tous.

«Au cours des dernières années, l’OIT n’a cessé d’œuvrer aux côtés des gouvernements, des organisations d’employeurs et de travailleurs, des organisations multilatérales ainsi que des acteurs de la société civile pour placer le travail décent pour tous au cœur de la croissance inclusive et du développement durable», déclare le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

«Que ce thème fasse désormais partie intégrante du nouveau programme universel de développement durable est une excellente nouvelle. Le soutien unanime des pays membres des Nations Unies donne à la communauté internationale l’impulsion dont nous avons besoin pour collaborer en vue de nous attaquer aux formidables défis auxquels se heurtent l’humanité et notre planète, notamment ceux auxquels nous devons faire face dans le monde du travail.»

«L’OIT est prête à collaborer avec nos mandants et en partenariat avec tous les acteurs du développement, de sorte que nous puissions réaliser ces objectifs ambitieux si déterminants pour faire progresser la justice sociale», ajoute-t-il.

Selon la publication de l’OIT Emploi et questions sociales dans le monde, on recensait 201 millions de chômeurs en 2014, ce qui représente 30 millions de personnes supplémentaires depuis le début de la crise économique et financière en 2008. Les jeunes sont touchés de manière disproportionnée, avec près de 74 millions de jeunes (âgés de 15 à 24 ans) sans emploi l’an dernier.

Le programme vise à parvenir, d’ici à 2030, au plein emploi productif et à garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale. Il s’agit notamment, d’ici cinq ans, de réduire considérablement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation, par l’élaboration et la mise en place d’une stratégie mondiale de promotion de l’emploi des jeunes.

Parmi les indicateurs de la promotion d’une croissance partagée et du travail décent comptent le soutien à l'entrepreneuriat, la créativité et l'innovation, et l'encouragement à la formalisation et la croissance des micro, petites et moyennes entreprises.

Ce programme préconise également la protection des droits au travail et la promotion d’environnements de travail sûrs et sécurisés pour tous les travailleurs, y compris les travailleurs migrants, notamment les travailleuses migrantes et les personnes qui occupent des emplois précaires.

Des mesures immédiates et effectives en vue d’éradiquer le travail forcé et de mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite des êtres humains doivent être prises. Actuellement, 21 millions de personnes sont en situation de travail forcé.

Les Etats Membres de l’Organisation des Nations Unies s’engageront également à garantir l’interdiction et l’élimination des pires formes de travail des enfants et à mettre un terme au travail des enfants sous toutes ses formes d’ici 2025. L’OIT estime à 169 millions le nombre d’enfants victimes du travail forcé.