Le Directeur général de l’OIT conclut une visite au Qatar

Lors d'un déplacement de deux jours, le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail, Gilbert F. Houngbo, s’est entretenu avec de hauts dirigeants qatariens et des représentants de travailleurs migrants notamment au sujet du renforcement des droits et des normes du travail ainsi que de la construction de la justice sociale.

Actualité | 4 décembre 2022
Le Directeur général de l'OIT Gilbert F. Houngbo (G) et le Premier Ministre du Qatar Khalid bin Khalifa bin Abdul Aziz Al Thani (D)
DOHA (OIT Infos) – Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a achevé une visite de deux jours au Qatar.

Au cours de son séjour, entre le 2 et le 4 décembre, le Directeur général a abordé les progrès enregistrés et les prochaines étapes dans le cadre du travail de coopération technique accompli par l’OIT dans le pays. Il a rencontré de hauts dirigeants qatariens, notamment le Premier ministre et ministre de l'Intérieur, Khalid bin Khalifa bin Abdul Aziz Al Thani, et le ministre du Travail, Ali bin Samikh Al Marri.

Il a également pris part à une discussion sur l’avenir du travail et l’Objectif 8 de développement durable des Nations Unies (portant sur le travail décent et la croissance économique).

L’OIT et le Qatar ont un programme de coopération technique depuis 2017 qui s’est traduit par une succession importante de réformes du travail. Parmi ces dernières, on peut citer les évolutions dans le système de parrainage lié à l’emploi dit de la «kafala», qui implique que, désormais, les travailleurs n’ont plus besoin de la permission de leur employeur pour changer d’emploi ou pour quitter le pays. On relève également l’introduction d’un salaire minimum pour tous les travailleurs, la création d’une plateforme en ligne de dépôts de plaintes relatives au travail et l’établissement de comités regroupant travailleurs et employeurs au niveau des entreprises, comprenant des représentants élus de travailleurs migrants.

Des améliorations ont aussi été enregistrées en matière de sécurité et de santé au travail, avec notamment des restrictions supplémentaires au niveau du nombre d’heures de travail autorisées pendant la journée pour combattre le stress thermique pendant l’été.

«Je salue l'État du Qatar pour les progrès réalisés au cours des dernières années. De nombreuses leçons peuvent être tirées de ces réformes du travail – pour d'autres pays et aussi pour les opérations de l'OIT», a déclaré le Directeur général de l'OIT. «Alors que nous reconnaissons tous que nous devons continuer sur cette trajectoire positive, et renforcer l'application et le respect de la nouvelle législation, nous discutons avec le gouvernement de la possibilité d'établir une présence de l'OIT à plus long terme. Nous sommes déterminés à maintenir notre dialogue constructif et notre coopération, afin de relever les défis restants.»

Parmi les priorités que l'OIT a identifiées pour la suite, figurent la mise en œuvre complète des réformes de la kafala, la protection des salaires et la garantie d'un recours judiciaire plus rapide. Les travailleurs et travailleuses domestiques ont également besoin d’être mieux protégés contre les heures de travail excessives et des progrès nécessaires en matière de systèmes de sécurité et de santé au travail. L'investissement continu dans la collecte et l'analyse des données est essentiel pour suivre les changements, identifier les lacunes et soutenir le processus d'amélioration.

«Les migrants jouent un rôle clé dans le développement économique, social et culturel des pays d’accueil et de leurs communautés restées au pays. La protection de leurs droits en tant que travailleurs et en tant qu’êtres humains se trouve au cœur de la mission de l’OIT de faire avancer la justice sociale et de promouvoir le travail décent. Nous sommes prêts à travailler avec les gouvernements, les travailleurs, les employeurs et tous les autres partenaires, au Qatar et partout ailleurs, pour atteindre cet objectif», a conclu Gilbert F. Houngbo.

De gauche à droite: Ruba Jaradat, Directrice générale adjointe de l'OIT pour les États arabes, Ali bin Samikh Al Marri, Ministre du travail du Qatar, Gilbert F. Houngbo, Directeur général de l'OIT, et Abdullah Jabara Al-Rumaihi, PDG du groupe Barwa