Rapport phare

Rapport mondial sur les salaires 2020-21: Salaires et salaire minimum au temps du COVID-19

Ce rapport phare de l'OIT examine l'évolution des salaires réels dans le monde, donnant une image unique des tendances salariales au niveau mondial et par région. L'édition 2020-21 analyse la relation entre les salaires minima et les inégalités, ainsi que les impacts salariaux de la crise du COVID-19.

Cette édition 2020-21 passe également en revue les systèmes de salaire minimum dans le monde et explique sous quelles conditions ils sont en mesure de réduire les inégalités. Le rapport inclut des statistiques détaillées sur les niveaux de salaires minima, sur leur efficacité ainsi que sur le nombre et le profil des travailleurs payés à un niveau égal ou inférieur au salaire minimum. Il met en évidence comment un salaire minimum adéquat, légal ou négocié, peut jouer un rôle essentiel afin, après la crise, de nous diriger vers une reprise économique centrée sur l’humain.

«Le Rapport mondial sur les salaires tient une place centrale dans l’analyse des tendances salariales et de l’évolution des marchés du travail, ainsi que dans le débat théorique sur la place du travail dans l’économie. C’est une publication indispensable aux économistes, aux syndicalistes, aux employeurs et à toutes les personnes intéressées par le sujet.» − Hansjörg Herr, Berlin School of Economics and Law