Table ronde
Travail des enfants et exclusion de l'éducation des enfants autochtones
Le panel discutera des conclusions d'un document thématique de l'OIT sur le double défi du travail des enfants et de l'exclusion de l'éducation dont sont victimes les enfants autochtones. Les conclusions de ce document montrent clairement que le travail des enfants et l'exclusion de l'éducation des enfants autochtones sont dus en grande partie à des violations plus larges des droits des peuples autochtones.

L’évènement permettra d’explorer et de discuter les conclusions du rapport de l'OIT «Document thématique sur le travail des enfants et l'exclusion de l'éducation des enfants autochtones». Il sera co-organisé par les services FUNDAMENTALS et GEDI de l’OIT, avec la participation du Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Document thématique de l'OIT
S'appuyant sur les recherches et les orientations politiques antérieures de l'OIT, le document thématique donne une image actualisée du travail des enfants et de la situation scolaire des enfants autochtones, en vue d'informer les interventions politiques dans le cadre de la date butoir de 2025 pour l'éradication du travail des enfants. Ce document a été élaboré conjointement par les services FUNDAMENTALS et GEDI de l’OIT, avec le soutien financier du ministère du travail des États-Unis.Ce document est basé sur une analyse documentaire approfondie ainsi que sur une série de discussions de groupe menées avec des organisations de peuples indigènes du Cambodge, du Kenya, de la Fédération de Russie1, du Népal et de la Tanzanie. Des données quantitatives sur la prévalence du travail des enfants et la fréquentation scolaire ont également été analysées pour le nombre limité de pays où ces données étaient disponibles, à savoir, la Bolivie, le Brésil, l'Équateur, le Guatemala, le Panama et le Pérou.
Objectif de la discussion
Les données examinées et les consultations menées dans le cadre de ce document thématique montrent clairement que le travail des enfants et l'exclusion de l'éducation des enfants autochtones sont dus en grande partie à des violations plus générales des droits des peuples autochtones, tels qu’inscrits dans la convention (n° 169) de l'OIT relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989, et dans la déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Ces violations sont étroitement liées, se renforcent mutuellement et sont enracinées dans une discrimination persistante et des schémas permanents d'assujettissement, de marginalisation, de dépossession et d'exclusion.La table ronde examinera ces conclusions et leur pertinence pour relever le double défi du travail des enfants et de la marginalisation éducative des enfants indigènes à l'avenir.
Ordre du jour
L’évènement se déroulera en deux temps : un bref mot de bienvenue et une présentation par l'OIT, suivis d'interventions du rapporteur spécial et d'un représentant d’une communauté autochtone, et enfin d'une discussion plénière finale. Le débat sera hybride - avec une participation en personne et en ligne - et durera une heure au total. L’ordre du jour est le suivant:Modératrice: Mme Vera Paquete-Perdigão, Directrice, Département de la gouvernance et du tripartisme, OIT
16:00-16:10 | Accueil et mots de bienvenue |
Mme Manuela Tomei, Sous-directrice générale, Gouvernance, droits et dialogue (GRD), OIT | |
16:10-16:20 | Définition du contexte: principales conclusions du document thématique |
M. Federico Blanco, Chargé principal de la recherche, FUNDAMENTALS, OIT et M. Martin Oelz, Spécialiste technique principal, Egalité et non-discrimination, GEDI, OIT | |
16:20-16:30 | Remarques de M. Francisco Calí Tzay, rapporteur spécial des Nations unies sur les droits des peuples autochtones |
16:30-16:40 | Remarques de Mme Maria Teresa Zapeta Mendoza, Directrice exécutive, Forum international des femmes autochtones (FIMI) |
16:40-16:55 | Interventions du public et discussion en plénière |
16:55-17:00 | Synthèse du modérateur |
Participation
Vous pouvez participer en vous inscrivant préalablement via ce formulaire en ligne.La discussion sera disponible en anglais, français et espagnol et elle sera enregistrée.
1L'OIT n'a pas fourni d'assistance technique et la recherche a été effectuée avant l'agression de la Fédération de Russie contre l'Ukraine.