Simel Eşim est titulaire d’une licence en sciences politiques, d’un master en économie internationale et en études sur le Moyen-Orient, et d’un doctorat en économie, avec spécialisation en économie du développement. Après avoir terminé ses études, Simel a travaillé à la Banque mondiale, pour la société Development Alternatives, Inc., ainsi qu’au Centre international de recherches sur les femmes (CIRF), à Washington D.C. Ses diverses fonctions l’ont amenée à s’occuper notamment des questions d’économie informelle, d’émancipation économique des femmes et de migrations de main-d’œuvre.
Entre 2004 et 2012, Simel a travaillé en tant que spécialiste technique principale au Bureau régional de l’OIT pour les Etats arabes, à Beyrouth. Elle est actuellement cheffe de l’Unité des coopératives au BIT, à Genève, qui a été créée en 1920. Cette unité œuvre au service des mandants de l’OIT pour tout ce qui a trait aux coopératives et autres entités de l’économie sociale et solidaire, notamment grâce à ses travaux de recherche, ses conseils stratégiques, ses formations et ses activités de coopération pour le développement. L’ensemble de ses activités se fonde sur la recommandation (n° 193) sur la promotion des coopératives, 2002.
Simel parle turc et anglais, et elle a une connaissance pratique de l’italien et de l’arabe, ainsi que quelques notions de français. Elle est débutante en espagnol.
Charlie Bodwell
Charlie Bodwell, père de quatre adolescents, s'est joint à l'équipe COOP HQ en novembre dernier. Auparavant, en tant que spécialiste du développement des entreprises et de l'entrepreneuriat, il a soutenu des programmes et des activités en Asie de l'Est et du Sud-Est et dans le Pacifique alors qu'il était basé à DWT Bangkok. En commençant par l'OIT en 2000, son travail s'est concentré sur la création d'approches durables pour lier la création d'emplois et la qualité des emplois, par le biais d'un soutien aux grandes usines, aux associations professionnelles, aux gouvernements nationaux et à l'économie informelle. Avant d'entrer au BIT, il a travaillé à l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), où il a été assistant du chef de cabinet du directeur général, ainsi que chez Schlumberger, Agfa-Bayer et IBM. Il a obtenu des diplômes en ingénierie, en commerce et en gestion internationale, respectivement à l'Université d'État du Michigan, à l'Université McGill et à l'ESADE, et a mené des recherches sur le processus de développement de produits d'Intel Corp alors qu'il était basé à l'Université de Cambridge et à Stanford.
Guy Tchami
Guy Tchami travaille depuis 16 ans pour l’OIT. Il a rejoint l’Organisation en 2001, par le biais de l’Unité des coopératives à Genève, où il a exercé diverses fonctions: mise au point de descriptifs de projets, diffusion de publications, soutien aux projets, travaux de recherche, etc. Il avait précédemment travaillé quatre ans à Dar es Salaam, en Tanzanie, dans le cadre d’un programme de soutien aux coopératives et autres groupes d’entraide, financé par le département du Développement international du Royaume-Uni (Department for International Development, DfID), qui portait sur l’Afrique orientale et australe. Guy travaille actuellement au siège de l’OIT, à Genève, en tant que spécialiste des politiques et de la recherche sur les coopératives. Il est titulaire d’un master en économie du développement. Il parle français et anglais, et il a une connaissance pratique de l’espagnol.
Dong Il Choi
Dong Il Choi a rejoint l'Unité des coopératives du Département des entreprises du Bureau international du travail (BIT) à Genève en avril 2021 en tant que spécialiste du développement des coopératives et de l'économie sociale et solidaire (ESS). Il est détaché auprès de l'OIT par le ministère de l'Économie et des Finances (MOEF) de Corée du Sud où il a travaillé pendant 15 ans. Au MOEF, M. Choi s'est principalement concentré sur la budgétisation et la coordination des politiques. Il a travaillé au Bureau du budget pendant six ans sur diverses questions budgétaires nationales, notamment la protection sociale, l'emploi et le travail, la recherche et le développement et les frais généraux sociaux (SOC). Il a également travaillé au Bureau de coordination des politiques du MOEF, qui comprend une division sur les coopératives et l'économie sociale, pendant cinq ans. Vers 2012, il était en charge du processus d'établissement et de promulgation de la «loi-cadre sur les coopératives», à travers laquelle il a construit une compréhension de la valeur des coopératives et de l'économie sociale et solidaire (ESS) au sens large. M. Choi a un B.A. en économie de l'Université nationale de Séoul (SNU) en plus de deux diplômes de maîtrise: un en ingénierie de SNU et un autre en politique publique internationale et gestion de l'Université de Californie du Sud, Sol Price School of Public Policy à Los Angeles, Californie.
Il parle anglais et coréen (natif)
Heejin Ahn
Heejin Ahn, a rejoint ILO COOP en juillet en tant qu'agent technique junior pour soutenir le projet de renforcement de la politique d'économie sociale et solidaire en Asie. Mme Ahn travaillera sur un large éventail de questions liées à l'ESS, telles que l'élaboration de rapports et de publications liées au projet, la préparation d'une conférence et d'un atelier de renforcement des capacités, et l'activation du réseau avec les partenaires de l'OIT dans le domaine de l'ESS.
Avant de rejoindre ILO COOP, elle a travaillé comme analyste junior des politiques à l'OCDE, contribuant à des publications et à des projets de renforcement des capacités sur l'économie sociale, l'entrepreneuriat social et l'innovation sociale. Mme Ahn est titulaire d'une maîtrise en études du développement de l'Institut universitaire de Genève en Suisse. Sa thèse portait sur le rôle des coopératives de producteurs de café dans l'autonomisation des femmes productrices à Machakos, au Kenya.
Heejin parle anglais, coréen et français, et a une connaissance pratique de l'espagnol.
Gahhyun Uhm
Gahhyun Uhm sa rejoint l'Unité Coopératives du Département des Entreprises du Bureau International du Travail (BIT) à Genève à partir de février 2023 en tant que JEA en statistiques sur les coopératives, l'économie sociale et solidaire (ESS).
Avant de rejoindre l'OIT, Gahhyun a travaillé comme chargé de recherche à la Banque d'exportation et d'importation de Corée (KEXIM) à la tête de plusieurs projets du programme de partage des connaissances (KSP) avec le Viet Nam, la Mongolie, l'Ouzbékistan et le Kazakhstan financés par le ministère coréen de l'Économie et Finances (KMOEF). Gahhyun a également des expériences antérieures de travail dans les bureaux de pays du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Viet Nam et en Turquie, en se concentrant sur le développement de projets, le suivi et l'évaluation (S&E), la recherche et les communications. En Turquie, elle a travaillé sur des projets liés aux moyens de subsistance axés sur le renforcement des compétences, l'entrepreneuriat et le développement des PME, et sur l'amélioration des services publics de l'emploi. Gahhyun a de la force et de l'intérêt pour l'économétrie, l'évaluation d'impact et l'élaboration de politiques fondées sur des preuves. Grâce à ses connaissances et à ses expériences, elle espère contribuer à l'élaboration de meilleures statistiques sur les coopératives et l'économie sociale et solidaire (ESS) au sens large. Gahhyun est titulaire d'un B.A. en économie de la Sookmyung Women’s University en Corée et une maîtrise en études du développement (spécialisation en économie appliquée du développement) de la London School of Economics and Political Science (LSE).
Chinmay Gundlur
Chinmay Gundlur a rejoint ILO COOP en tant que stagiaire en mars 2023. Il soutiendra les activités de communication au sein de l'unité. Chinmay est étudiante en dernière année de master à l'Institut universitaire de Genève, avec une spécialisation en affaires internationales. Il travaille actuellement sur sa thèse autour du traçage des stratégies de communication des acteurs non étatiques. Il est compétent en communication d'entreprise, en entrepreneuriat social et en politique et a déjà effectué un stage à Building Bridges et à la Fédération mondiale des associations pour les Nations Unies (WFUNA). Il est spécialisé dans la gestion des médias, le développement de stratégies, les communications d'entreprise, la gestion d'événements et la logistique, et est un graphiste qualifié. Chinmay travaille sur l'élaboration de politiques et le développement des compétences chez les jeunes et est le fondateur et PDG de CIRCEI Education, qui permet aux jeunes des compétences du 21e siècle dans les villes de niveau 2 et 3 en Inde.
Elizabeth Shaw
Elizabeth Shaw a rejoint l'unité COOP de l'OIT en avril 2023 en tant que stagiaire soutenant l'élaboration d'un plan de mobilisation des ressources pour l'économie sociale et solidaire. Avant de rejoindre l'OIT, elle a travaillé dans les partenariats et les relations avec les médias à l'Organisation mondiale du commerce et au Migration Policy Institute à Washington DC. Ses intérêts incluent une variété de sujets allant de l'économie des soins au travail informel en passant par le lien migration-développement.
Elizabeth est titulaire d'une maîtrise en migration internationale et politique publique de la London School of Economics and Political Science et d'un B.A. en paix, conflit et justice et études asiatiques contemporaines de l'Université de Toronto. Son mémoire de maîtrise portait sur le travail de soins féminisé dans le cadre de la nouvelle politique de Taiwan en direction du sud.
Susan Bvumbe
Susan Bvumbe est le secrétaire administratif de l'Unité des coopératives. Avant de rejoindre l'OIT en 2010, elle a travaillé pour la Commercial Bank of Zimbabwe pendant 8 ans dans le domaine de l'administration. Elle gère tout le travail administratif et le site Web de l'Unité. Elle parle anglais, français et shona. .