Fourniture de soins dans le cadre des coopératives

Aujourd'hui, les soins sont dispensés sous de multiples formes: services de garde d’enfants, soins aux personnes âgées, soins aux personnes handicapées ou malades. Le besoin de soins s’accroît dans le monde entier, en raison de l’évolution démographique, en particulier le vieillissement rapide de la population, et du nombre croissant de personnes atteintes de maladies chroniques. En tant qu’entreprises centrées sur l’humain, guidées par des principes et détenues par leurs membres, les coopératives apparaissent comme des prestataires de soins d’un style novateur, notamment en l’absence d’autres options viables, publiques ou privées.

Les coopératives fournissent une multitude de services (par exemple, services de soins de jour, services de garde d’enfants, placement familial, soins de santé mentale/développementale, etc.) à différentes catégories de population, en particulier les personnes âgées, les enfants et les adolescents, ainsi que les personnes handicapées ou souffrant de maladies (mentales et/ou physiques). Certaines coopératives opérant dans le secteur des soins sont, par nature, polyvalentes, illustrant ainsi les besoins de soins distincts, qui se recoupent parfois, des bénéficiaires. En outre, les coopératives ont généralement un caractère multipartite, impliquant différentes parties prenantes: prestataires de soins et autres travailleurs fournissant des soins, bénéficiaires et usagers des services, familles des usagers des services, agents gouvernementaux et communautaires, etc.

Pour ce qui est des bénéficiaires des services de soins, les coopératives les encouragent à participer activement aux plans de soins, au lieu de s’occuper uniquement d’alimentation, et à prendre en considération leurs besoins physiques, psychologiques et sociaux. Quant aux travailleurs des coopératives de soins, les coopératives sont en mesure de leur proposer de meilleurs salaires et avantages ou de faciliter leur formalisation et leur professionnalisation, notamment s’ils en sont membres.

Dans le cadre plus large des initiatives du centenaire sur l’avenir du travail et les femmes au travail, lancées par le Directeur général du BIT, l’OIT collabore avec ses mandants, le mouvement coopératif et d’autres partenaires pour promouvoir le rôle des coopératives dans le secteur des soins, en particulier grâce à un soutien technique en faveur des coopératives de travailleurs des soins, de la recherche et de la collecte de données de qualité.