Spotlight Interviews with Co-operators

StreetNet International : Organiser les vendeurs de rue avec l’objectif de la formalisation et de l'autonomisation économique

«Interviews à la Une avec les coopérateurs» est une série d'entretiens avec des coopérateurs du monde entier avec lesquels les responsables de l’OIT se sont croisés au cours de leurs travaux sur les coopératives et l'économie sociale et solidaire élargie. A cette occasion, l'OIT a interviewé Mme Oksana Abboud, coordinatrice internationale de StreetNet International.

Article | 29 août 2019

1. Pourriez-vous nous parler de votre parcours?

Mme Oksana Abboud
Après avoir obtenu mon diplôme de l'Université linguistique nationale de Kiev, j'ai commencé à travailler à la Confédération des syndicats libres d'Ukraine (KVPU). Mon travail chez KVPU m’a aidé à approfondir mes valeurs et ma compréhension sur la justice sociale, les droits de l’homme et ceux des travailleurs, ainsi et du «syndicalisme» en Ukraine et ailleurs. Cela m’a également motivé à intégrer le nouveau concept de «syndicalisme» dans une société post-soviétique.

Mon engagement à StreetNet International - une alliance mondiale de vendeurs de rue de l’économie informelle – commence à partir du moment lorsque l’une des organisations affiliées à la KVPU a rejoint cette alliance. À cette époque, la question de l’économie informelle était très nouvelle pour nous. Je me suis intéressée à la façon de soutenir les travailleurs informels pour leur reconnaissance, leur protection et la croissance de leurs revenus. En 2013, j'ai rejoint StreetNet International en tant qu'organisatrice régionale chargée des affiliés d'Asie et d'Europe de l'Est et, plus récemment, en juin 2019, je suis devenue coordinatrice internationale de StreetNet.

2. Qu’est-ce que StreetNet?


Une photo de groupe au 5ème congrès international de StreetNet à New Delhi, en Inde
StreetNet International est une alliance internationale d’organisations fondées sur l’adhésion qui regroupe des vendeurs informels, des vendeurs de rue et de marché et des colporteurs du monde entier. Depuis sa création en 2002, StreetNet a aidé ses affiliés à accéder à leurs droits économiques et fondamentaux en améliorant les environnements politique, réglementaire, social et économique. Il compte actuellement 54 organisations affiliées dans 49 pays du monde, représentant plus de 600 000 travailleurs de l'économie informelle.

- StreetNet a pour objectif d’améliorer la vie des vendeurs de rue et vendeurs de marché et colporteursen les aidant à s'organiser pour mener des actions collectives et à améliorer l'accès aux services (entreprises détenues par les leurs travailleurs, coopératives, systèmes de crédit, de soins de santé et d'assurance, par exemple) ; en recueillant des données et en créant une base de connaissances pour une revendication et négociations efficaces ; et en participant au dialogue politique et

- en menant des campagnes de sensibilisation avec ses affiliés.
Le plan stratégique de StreetNet pour 2020-2024 est guidé par les objectifs clés suivants :
  • La procédure de vote lors du 6ème congrès international de StreetNet à Issyk Kul, au Kirghizstan
    - promotion de la mise en œuvre de la Recommandation de l’OIT de 2015 (N°204) sur la transition de l'économie informelle vers l'économie formelle (par exemple, reconnaissance juridique, protection et procédures administratives simples applicables aux travailleurs de l'économie informelle) ;
  • préconisation des villes plus inclusives pour les vendeurs de rue et autres travailleurs de l'économie informelle, conformément aux ODD 5, 8 et 11 ;
  • promotion des intérêts des petits vendeurs transfrontaliers au moyen de régimes commerciaux simplifiés (RCS) ; et
  • renforcement des capacités de ses affiliés et d'autres organisations de l'économie informelle à organiser des vendeurs de rue pour pouvoir revendiquer de manière efficace et avoir un meilleur accès à l'éducation, à la formation et aux services.
Etant donné que la majorité des vendeurs de rue et des vendeurs informels du monde sont des femmes, StreetNet vise spécifiquement à lutter contre l'inégalité des sexes et à promouvoir l'autonomisation des femmes dans l'ensemble de ses activités.

3. Selon vous, quel est le rôle des coopératives et des autres organisations de l'économie sociale et solidaire (ESS) dans la promotion des droits et l'amélioration des moyens de subsistance des vendeurs de rue ?

Vendeurs ambulants des membres affiliés de StreetNet à Dakar, au Sénégal
Dans les pays en développement, la majorité de la population active est occupée dans l’économie informelle. Les travailleurs de l'économie informelle se trouvent dans des conditions précaires et risquent constamment de perdre leurs sources de revenus. Ils font également face à la violence quotidienne et au harcèlement de la part des autorités publiques et des agents de la force publique, malgré le fait que leur contribution à l'économie est importante.

Les coopératives et autres organisations de l'ESS peuvent fournir une voie à la formalisation pour ces travailleurs. Chez StreetNet, nous promouvons le modèle de l’ESS en tant qu’« approche alternative des affaires » dont le principal objectif est non seulement les rendements financiers, mais également les avantages sociaux pour leurs membres et les communautés plus élargies. Les valeurs de l'ESS sont étroitement liées au travail décent et à l'inclusion sociale et peuvent contribuer au développement d'une société et d'une démocratie équilibrées et stables.

Les affiliés de StreetNet créent différentes formes d'organisations d'aide sociale et de sécurité, notamment des coopératives, des fiducies, des groupes d'épargnes et de crédit, des groupes de santé et d'assurance. Nous plaidons pour une législation et des politiques favorables aux organisations de l'ESS afin qu'elles puissent avoir accès aux financements, à l'assistance technique, à la sécurité sociale et aux avantages fiscaux dans la mesure du possible.

4. Pourriez-vous parler de certains défis et opportunités pour les coopératives et les autres organisations de l’ESS de vendeurs de rue ?

Les vendeurs de rue doivent investir dans leurs entreprises, mais obtenir même de petits prêts auprès d'institutions bancaires officielles, reste une démarche très difficile pour plusieurs d'entre eux. En guise de solution, les affiliés de StreetNet d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine se sont organisés pour créer des coopératives de crédit pour leurs membres qui octroient des prêts de faible montant en partenariat avec des banques et des fonds de solidarité. Ce type d'entreprise de SSE est en train de devenir très populaire parmi les vendeurs de l'économie informelle car ils réalisent les avantages de tels systèmes d'aide mutuelle.

SEWA - Les affiliés de StreetNet en Inde célèbrent la Journée internationale des vendeurs 2019 à Ahmadabad, en Inde
Il existe également un grand nombre d'initiatives visant à promouvoir la protection sociale des vendeurs de rue par le biais des organisations de l'ESS. Par exemple, un affilié de StreetNet au Sénégal organise des activités de sensibilisation sur les coopératives d’assurance maladie des vendeurs de rue. La fédération des Self-Employed Women’s Association (SEWA – Association des femmes indiennes exerçant une activité indépendante) en Inde est l’un des plus grands affiliés à StreetNet. SEWA a veillé à ce que plus de 400 membres vendeurs ambulants aient accès à des licences de vente ambulante, à des régimes de retraite, à des assurances et au renouvellement de leurs cartes d’identité grâce à des programmes de coopération. Nos affiliés ont également créé des coopératives de logement dans certaines villes du Bangladesh.

Cependant, le manque de connaissances et de capacités sur la manière de créer et de gérer de façon démocratique et transparente des organisations appartenant à des membres, telles que des coopératives, est l'un des principaux défis auxquels sont confrontés les vendeurs de rue. Il est nécessaire d'intensifier les activités de formation et de sensibilisation sur les coopératives et les organisations de l'ESS aux niveaux national, régional et international.

La recommandation N° 204 de l'OIT mentionne clairement le rôle des coopératives et de l'ESS. Cela a été important pour nous dans notre travail de promotion du modèle ESS pour les vendeurs de rue. Chez StreetNet, nous continuerons à soutenir les organisations SSE de nos affiliés en tant qu’investissement réel pour renforcer la solidarité, améliorer les moyens de leur subsistance et pour permettre aux vendeurs de rue et aux travailleurs de l’économie informelle une participation active à la prise de décision.