Publications et documents sur le travail domestique
-
Rapport concis
Les travailleurs domestiques sur la voie du travail décent
15 juin 2023
-
Publication
Note d’orientation: Protection du salaire des travailleurs migrants
27 avril 2023
-
Rapport
Faire du travail décent une réalité pour les travailleurs domestiques: Progrès et perspectives dix ans après l’adoption de la convention (no 189) sur les travailleuses et travailleurs domestiques, 2011
16 janvier 2023
Ce rapport évalue les conditions de travail des travailleurs domestiques dix ans après l'adoption de la Convention sur les travailleurs domestiques en 2011. Il met en évidence les progrès réalisés en une décennie, ainsi que les lacunes juridiques et de mise en œuvre qui subsistent, et fournit des orientations sur les politiques qui peuvent ouvrir la voie pour faire du travail décent une réalité pour les travailleurs domestiques.
-
Résumé exécutif
Faire du droit à la sécurité sociale une réalité pour les travailleurs domestiques: Une analyse mondiale des tendances en matière de politiques, de données statistiques et de stratégies d'extension [Résumé]
13 juin 2022
Ce rapport du BIT fournit des données sur les déficits de protection sociale dont souffrent les travailleurs domestiques et identifie les obstacles qui entravent leur accès à une protection sociale efficace.
-
Note d’information de l’OIT
Modèle d’intervention pour l’extension de la protection sociale aux travailleuses et travailleurs domestiques migrants
8 novembre 2021
-
Publication
Glossaire sur la migration destiné aux médias à Madagascar: Recrutement équitable et travail forcé
1 septembre 2021
Le Glossaire sur la migration destiné aux médias à Madagascar sert de guide aux journalistes, chercheurs, formateurs et autres acteurs malgaches qui écrivent sur la migration de main d’œuvre, notamment dans le contexte du recrutement des travailleurs migrants et du travail forcé.
-
Note thématique Global Deal - Ensemble pour le travail décent et la croissance inclusive
Le dialogue social pour la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle
29 juin 2021
Le dialogue social joue un rôle essentiel de soutien dans la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle. En s’inspirant d’études de cas à travers le monde, cette note thématique du Global Deal montre comment le dialogue social, en faisant participer les organisations représentatives d’employeurs et de travailleurs à côté des gouvernements a, de différentes façons et à différents niveaux, contribué à la transition vers la formalité et la réduction des déficits de travail décent dans l’économie informelle. Elle a pour but de soutenir tous les acteurs concernés à utiliser le dialogue social pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de formalisation efficaces, ceci dans le contexte de l’Agenda 2030 du développement durable ainsi que des normes internationales du travail pertinentes.
-
Résumé analytique
Faire du travail décent une réalité pour les travailleurs domestiques. Progrès et perspectives dix ans après l'adoption de la convention (n° 189) sur les travailleuses et travailleurs domestiques, 2011
15 juin 2021
Depuis l’adoption de la convention (no 189) sur les travailleuses et travailleurs domestiques, 2011, la protection juridique dont bénéficie cette catégorie de travailleurs a été renforcée dans de nombreux pays. Toutefois, pour de trop nombreux travailleurs domestiques, le travail décent n’est pas encore devenu une réalité. Au moins 75,6 millions de personnes dans le monde exercent ce travail essentiel au sein de ménages privés ou pour ceux-ci. Plus de huit travailleurs domestiques sur dix occupent un emploi informel et ne bénéficient donc d’aucune protection effective en matière sociale et du travail.
-
Note d'information
Crise du COVID-19 et pertes d’emplois et d’heures de travail parmi les travailleurs domestiques
3 novembre 2020
L'OIT estime que, dans les premiers stades de la pandémie, le 15 mars, 49,3 % des travailleurs domestiques ont été touchés de manière significative. Ce chiffre a culminé à 73,7 % le 15 mai, avant de retomber à 72,3 % le 4 juin. La pandémie a eu un impact particulièrement grave sur les travailleurs domestiques dans le monde entier. Début juin 2020, le nombre d'infections par COVID-19 avait dépassé les 7,3 millions de cas, touchant la plupart des pays et territoires. Le nombre de cas et la crainte de la contagion se sont accrus, tout comme les mesures de confinement. Pour faciliter l'éloignement physique, la plupart des pays ont adopté des mesures de confinement total ou partiel afin de prévenir la transmission.
-
Note d'information
Agir pour que les travailleuses et travailleurs domestiques n’aient plus comme seule alternative la contagion ou la famine
3 novembre 2020
Dans le sillage de COVID-19, les gouvernements du monde entier ont appelé les gens à prendre une mesure des plus importantes : rester chez eux. Mais pour de nombreux travailleurs, rester à la maison signifie perdre leur emploi ou, pire encore, perdre leurs moyens de subsistance.