Entreprises multinationales

Avec leurs systèmes de production mondialisés, les entreprises multinationale (EMN), leurs filiales et leurs chaînes de valeur étendues représentent une part importante du secteur privé dans de nombreux pays en développement et industrialisés. La contribution potentielle des EMN à la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité est élevée, principalement dans leurs chaînes d’approvisionnement, mais aussi à travers les investissements directs à l’étranger (IDE). Pour guider et encourager cette contribution positive au développement socioéconomique et minimiser les impacts négatifs de leurs opérations, l’OIT promeut la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (la Déclaration sur les EMN).

A noter






  1. Déclaration de principes tripartites sur les entreprises multinationales et la politique sociale, 5e édition (mars 2017)

  1. Vous cherchez des réponses à vos questions concernant les normes du travail?

    Le Helpdesk du BIT: une assistance aux entreprises sur les normes internationales du travail

    Le Helpdesk du BIT donne des conseils sur la manière d'harmoniser le fonctionnement des entreprises avec les principes de la Déclaration sur les EMN.

  2.                                                                                   Module d'autoformation en ligne est maintenant disponible en 7 langues:

    anglais, français, espagnolchinois
    japonais, portugais, russe

  3. Questions et réponses

    Dialogue entre entreprises et syndicats facilité par l’OIT: Un outil opérationnel de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (Déclaration sur les EMN)

Focus

  1. Conseil d'administration du BIT,346ᵉ session, Genève, octobre-novembre 2022

    Le bilan cinq ans après l’adoption du texte révisé de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale

    Le présent document propose une vue d’ensemble tant des progrès accomplis depuis 2017 que des perspectives qu’offre le contexte actuel pour promouvoir plus avant l’utilisation de la Déclaration sur les entreprises multinationales afin de faire progresser le travail décent et la croissance économique inclusive.

    - Décision concernant le bilan cinq ans après l’adoption du texte révisé de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale

  2. Outil d’auto-évaluation pour les entreprises

    Un outil d’auto-évaluation pour les entreprises par rapport à la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (Déclaration sur les EMN)

  3. Note de l'OIT

    L’élimination du travail des enfants et de ses causes profondes – les orientations offertes par la Déclaration de l’OIT sur les EMN

    Cette note d'orientation vise à promouvoir des stratégies et des mesures plus complètes pouvant être mises en œuvre par les entreprises en adoptant une approche holistique visant à éliminer le travail des enfants et ses causes profondes.