Une première étape dans le renforcement des capacités de l'inspection du travail en République Démocratique du Congo

Actualité | 31 janvier 2023
Contact: nkambu@ilo.org; Chef de projet
Sous le patronage du Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, en collaboration avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT), l’atelier de planification stratégique pilote de l’inspection du travail de la République Démocratique du Congo s’est tenu du 09 au 20 janvier 2023 dans le cadre du projet de soutien à la promotion des normes du travail en République Démocratique du Congo (SPNT/ RDC). Ce projet d’une durée de 40 mois, financé par le Gouvernement américain à travers son Ministère du Travail (USDOL) a pour objectif d’apporter un appui technique au Gouvernement de la RDC et aux partenaires sociaux pour progresser sur les questions de respect des normes du travail.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier résidentiel a eu lieu à CARITAS-Congo, dans la Commune de la Gombe, en présence de représentants de l’Inspection Générale du Travail, des tribunaux du travail et des organisations d’employeurs et de travailleurs ainsi que des personnalités de référence dans le domaine de l’Inspection du travail.

Task Force d'inspecteurs du travail

Cet atelier, regroupant 11 inspecteurs du travail dont deux femmes et deux inspecteurs des mines, a eu pour objectif de former les inspecteurs du travail au contrôle dans le secteur de la construction (BTP) et à formuler, sur une base participative, une planification stratégique pilote dans ce secteur. De manière spécifique, les participants ont :
  • été formés sur le travail de l’inspecteur dans le domaine du BTP, notamment concernant l’identification des risques ;
  • été mis en situation professionnelle afin d’observer et pratiquer dans le cadre d’un exercice, deux visites de contrôle de chantiers BTP ;
  • conçu une planification stratégique et un plan d’action pour promouvoir la conformité dans le secteur du BTP sur une durée de 6 mois ;
Dans son mot de bienvenue, l’Inspecteur Général du Travail, Madame Marie-Rose Djumba Moseka, a remercié les personnalités et les partenaires présents. Elle a félicité les participants, pour leur présence après avoir été sélectionnés au sein de la Task Force de l’Inspection du Travail. Elle a formulé le vœu de voir les inspecteurs participer aux sessions et travailler assidûment en vue de capitaliser cette formation qui fera d’eux des modèles de la redynamisation et formateurs de l’inspection du travail. Ensuite, elle a rappelé que le système d’inspection du travail connaît beaucoup de défis qui ne lui permettent pas de jouer pleinement son rôle conformément aux dispositions du Code du Travail. Cependant, l’important, après avoir reconnu les faiblesses, est d’en déterminer les causes afin de repartir du bon pied pour rectifier la situation. Parmi les actions correctives planifiées, a-t-elle poursuivi, elle a cité l’investissement dans la formation des inspecteurs du travail dans une approche de formation des formateurs par les pairs.

Prenant la parole à son tour, M. Roger Nkambu Mavinga, Conseiller Technique Principal et Représentant la directrice du Bureau pays de l’OIT/Kinshasa, a souligné que l’inspection du travail est un instrument essentiel pour la promotion du travail décent. En effet, les inspecteurs sont les autorités publiques de référence pour vérifier la conformité des lieux de travails avec le code du travails dans tous les domaines dont la santé et la sécurité au travail, le dialogue social, la durée du travail ; la protection sociale, la lutte contre le travail illégal, les problématiques liées au VIH, le travail des enfants, la migration de la main d’œuvre, etc. Dans de nombreux pays, les services d’inspection du travail sont des catalyseurs de réformes économiques et sociales. Ils sont des vecteurs et des acteurs de la paix sociale, condition de productivité et de compétitivité.
Visite de chantier
Il a indiqué à l’intention des inspecteurs qu’au-delà des aspects techniques de leur métier, il y a l’aspect moral et éthique de leur profession. Il a insisté sur le fait que les inspecteurs sont des promoteurs de valeurs et des agents de changement qui doivent interroger et repenser leurs méthodes et pratiques face aux importants changements et défis qui les attendent. En plus de la formation théorique en salle et des sessions pratiques sur le terrain, l’atelier a permis aux inspecteurs de développer un plan stratégique de l’inspection qui servira de plan d’action pour 2023 avec des indicateurs de performance clairement établis.

Le financement est fourni par le département du Travail des États-Unis sous le numéro d’accord de coopération IL-35632-75-K. 100% des coûts totaux du projet sont financés par des fonds fédéraux, pour un total de 3 millions de dollars. Ce matériel ne reflète pas nécessairement les points de vue ou les politiques du département du Travail des États-Unis, ni ne mentionne les noms commerciaux, les produits commerciaux ou les organisations impliquent l’approbation du gouvernement des États-Unis.