Equipements sous pression

De nombreux types d’équipements sous pression peuvent être dangereux. Il en existe une grande variété: chaudières génératrice de vapeur et conduites qui y sont reliées, chaudières à eau chaude sous pression, compresseurs d’air, réservoirs sous pression et conduites qui y sont reliées, autoclaves, réservoirs de gaz ou dispositifs dédiés aux réactions chimiques.

Lorsque les choses tournent mal, ces types d’équipements peuvent être d’accidents graves et de décès. Toutefois, l’évaluation et la prévention des risques permettront d’éviter les accidents.

Etude de cas
Une entreprise utilisait une chaudière à vapeur dans ses procédés de fabrication. Suite à une altération des conduites, de l’eau salée a pénétré accidentellement dans la chaudière.

L'accumulation de tartre qui en a résulté a provoqué la surchauffe et l'effondrement interne du four, créant une explosion. Cela a fait sauter les extrémités de la chaufferie et la chaudière a été éjectée, démolissant un poste électrique situé à une centaine de mètres de là, avant de s'immobiliser.

Comment cet accident aurait-il pu être évité?

Cet accident aurait pu être évité si le personnel de maintenance avait reçu les informations et les instructions appropriées et si des travaux d’entretien avaient été réalisés.

Outre les dommages extérieurs, l’entreprise a dû, en raison des dégâts causés au bâtiment et à ses équipements, remplacer la chaudière et reconstruire la chaufferie, ce qui a entraîné une importante perte de production.

Pourquoi est-il important de sécuriser les équipements sous pression?

Si un équipement sous pression dysfonctionne et explose, les résultats peuvent être dévastateurs pour les personnes qui se trouvent à proximité.

Des morceaux de l'équipement peuvent parfaitement être projetés sur de grandes distances, causant de graves blessures aux travailleurs et de lourds dommages aux bâtiments situés quelquefois à des centaines de mètres du point zéro.

Que devrait faire l’employeur?

Evaluer les risques

L’employeur doit évaluer les niveaux de risque lorsqu’il travaille avec des équipements sous pression. Le niveau de risque provoqué par un dysfonctionnement des systèmes et équipements sous pression dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment:
  • La pression dans le système;
  • Le type de liquide ou de gaz et leurs propriétés;
  • La compatibilité de l’équipement et des conduites avec le liquide ou le gaz qu’ils contiennent;
  • La vétusté et l’état de l’équipement;
  • La complexité et le contrôle de son fonctionnement;
  • Les conditions environnantes (par exemple, un procédé fonctionnant à température élevée);
  • Les compétences, les connaissances et l’expérience des personnes chargées de l’entretien, des vérifications et du fonctionnement de l’équipement et des systèmes sous pression.

Précautions de base

Pour réduire les risques, l’employeur doit connaître (et prendre) quelques précautions élémentaires:
  • Veiller à ce que le système puisse fonctionner en toute sécurité, par exemple sans avoir à escalader les conduites ou les structures à la recherche d’éventuelles fuites.
  • Etre prudent lorsqu’on répare ou modifie un système sous pression. Suite à une réparation ou à une modification importante, l’employeur devra peut-être faire réviser l’intégralité du système avant de le remettre en service.
  • Fournir la notice d’utilisation pour chaque élément du système ainsi que pour le contrôle du système dans son ensemble, notamment pour les situations d’urgence.
  • S’assurer qu’il existe un programme de maintenance pour le système dans son ensemble, qui devra tenir compte de la vétusté du système et de l’équipement, de son utilisation et de l’environnement dans lequel il fonctionne.

Système d’analyse écrit

En ce qui concerne la maintenance, un système de vérification écrit se révélera extrêmement utile pour les systèmes sous pression:
  • Ce système de vérification et d’analyse devrait être mis au point (ou certifié conforme) par une personne compétente (quelqu’un qui possède les compétences, les connaissances et l’expérience nécessaires pour réaliser ce travail en toute sécurité).
  • Il devra englober tous les dispositifs de protection, chaque récipient sous pression et toutes les conduites et la tuyauterie susceptibles de présenter un danger en cas de dysfonctionnement.
  • Le système de vérification écrit devra préciser la nature et la fréquence des analyses, et contenir toute mesure spéciale pouvant être nécessaire pour mettre au point un système d’analyse sûr.
  • La législation peut imposer l’obligation de faire examiner les systèmes sous pression par une personne compétente (et indépendante) dans des délais préétablis, ces examens étant effectués en plus de l’entretien régulier et courant.

Comment l’employeur doit-il procéder?

  • Tout d’abord, il devrait se demander si le travail ne peut pas être effectué d’une autre manière, c’est-à-dire sans utiliser d’équipement sous pression. Ainsi, par exemple, il est conseillé d’opter pour un équipement d’aspiration plutôt que d’air comprimé pour les activités de nettoyage. Si l’utilisation d’un équipement sous pression est incontournable, l’employeur devra, dans la mesure du possible, privilégier un équipement basse-pression à un équipement haute-pression.
  • Veiller à acheter un équipement sous pression qui soit conforme à la réglementation applicable.
  • Préalablement à l’utilisation d’un équipement sous pression, l’employeur devrait, si possible, s’assurer qu’il dispose d’un système d’analyse écrit. Il devrait aussi s’assurer que tous les contrôles requis ont été effectués par une personne compétente, et que les résultats ont été dûment consignés.
  • Il devrait toujours faire fonctionner l’équipement dans ses limites opérationnelles de sécurité. Si celles-ci ne sont pas indiquées par le fabricant ou le fournisseur, demander conseil à une personne ou un organisme compétente.
  • Il devrait fournir des instructions et une formation pertinente aux travailleurs qui feront fonctionner l’équipement sous pression, et préciser ce qu’il faut faire en cas d’urgence.
  • Il devrait mettre en place un plan de maintenance efficace, qui sera appliqué par des personnes dûment formées.
  • Veiller à ce que toutes les modifications soient planifiées et enregistrées, et qu’elles ne présentent aucun danger.
En savoir plus
  1. Document INRS : Vérifications périodiques des équipements sous pression - pages 10 à 23