Migrations de main-d’œuvre

L'OIT lance le sixième Concours mondial de presse sur la migration de main-d'œuvre et le recrutement équitable

Cette année, les participants sont encouragés à souligner l'impact du COVID-19 sur les travailleurs migrants et leurs familles.

Note aux journalistes | Mondial | 15 septembre 2020
© SolidarityCentre/Flickr
GENÈVE (OIT Infos) – L'Organisation internationale du Travail (OIT) lance son sixième Concours mondial de presse afin de récompenser les couvertures médiatiques exemplaires sur la migration de main-d'œuvre et le recrutement équitable.

Le Concours vise à promouvoir une couverture de qualité sur les questions de migration de main-d'œuvre. Le Concours récompensera deux œuvres journalistiques publiés et, pour la première fois, deux «synopsis» pour des œuvres journalistiques à développer sur la migration de main-d'œuvre ou le recrutement équitable.

Cette année, la couverture spécifique des enjeux concernant l’impact de la pandémie de COVID-19, y compris le non-paiement des salaires, sur les travailleurs migrants et leurs familles sera encouragée et considérée favorablement.

«Aujourd'hui, l'information façonne les opinions et les actions dans tous les coins du monde, mais elle peut aussi facilement déformer les réalités et nuire davantage aux personnes. La pandémie de COVID-19 a encore mis en lumière ce besoin d’une couverture médiatique précise, équilibrée et éthique», a déclaré Michelle Leighton, chef de la section des migrations de main-d'œuvre de l'OIT et l'un des juges du concours.

La catégorie «synopsis» sera ouverte aux journalistes professionnels et étudiants, et offre la possibilité d'obtenir des ressources pour développer une importante histoire de migration qui mériterait d’être publiée, selon les journalistes.

Les gagnants seront sélectionnés par un jury d'experts en migration internationale et en journalisme, et seront jugés sur les critères suivants: créativité et précision, terminologie adéquate qui protège les migrants, promotion de la non-discrimination et mise en évidence des avantages d'une migration de travail ainsi que des processus de recrutement régulés et sûrs.

Le Concours peut compter sur le soutien de la Confédération syndicale internationale, l’Organisation internationale des employeurs, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), la Fédération internationale des journalistes, Equal Times, Solidarity Centre et le Forum des migrants en Asie. Le concours de cette année est organisé avec le soutien du projet financé par l’Union européenne appelé REFRAME (Action mondiale pour améliorer le cadre du recrutement de la migration de main-d’œuvre ) et par le Programme intégré sur le recrutement équitable - Phase II  (FAIR II), financé quant à lui par la DDC.

Comment participer

Remplissez le formulaire de candidature en ligne dans la catégorie «professionnels» ou «étudiants». Vous pouvez soumettre votre production dans les catégories suivantes: presse écrite, photo reportage, multimédia, vidéo et/ou radio. Voir les conditions générales pour plus de détails.

Pour être admissibles, les candidatures doivent avoir été publiées entre le 1er novembre 2019 et le 31 octobre 2020 (voir les conditions générales pour plus de détails). Les productions peuvent être soumises dans n’importe quelle langue, mais une traduction en anglais, français ou espagnol (les langues de travail officielles de l’OIT) devra être fournie si tout ou partie de la production soumise est dans une autre langue.

Dates clés

31 octobre 2020 (23:59, heure d'Europe centrale): date limite d’inscription, via le formulaire d’inscription en ligne.

18 décembre 2020 (Journée internationale des migrants): annonce des lauréats du concours (les gagnants seront contactés à l'avance).

Prix

Le Concours décernera trois prix à des journalistes professionnels ou à des experts des médias sur le thème de la migration de main-d'œuvre et/ou du recrutement équitable des travailleurs migrants: deux prix seront décernés pour une œuvre journalistique publiées et un prix pour un synopsis. Le concours décernera également un prix aux étudiants journalistes pour un synopsis sur le thème de la migration de main-d'œuvre et/ou du recrutement équitable des travailleurs migrants.

Les gagnants pourront choisir entre une somme d'argent (USD 1 200 dans la sous-catégorie des œuvres journalistiques publiées et USD 500 pour la sous-catégorie des synopsis) ou une bourse rémunérée pour participer en 2021 à une formation en ligne du Centre international de formation de l’OIT à Turin sur un thème lié au recrutement équitable ou à la migration de main-d'œuvre (voir les conditions générales complètes pour plus de détails).

Contact: labour-migration-media-competition@ilo.org