Appui à la libre circulation des personnes et à la migration en Afrique de l’Ouest

L’OIT appartient au consortium qui met en œuvre le projet financé par l’UE dans le cadre du dixième Fonds européen de développement. L’objectif global du projet est de maximiser le potentiel de développement lié à la liberté de circulation des personnes et à la migration en Afrique de l’Ouest. Pour cela, elle soutient à la mise en œuvre effective de divers instruments: protocoles de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes, politique et plan d’action en matière de travail et d’emploi adoptés en 2009, approche commune de la CEDEAO sur la migration et plan d’action de la CEDEAO pour combattre la traite des personnes adopté en 2001.

L’OIT appuie la Commission de la CEDEAO et la Mauritanie pour l’application de leurs politiques (par exemple, la politique et le plan d’action en faveur du travail et de l’emploi adoptés en 2009, ainsi que l’approche commune de la migration) et renforce leurs capacités dans le domaine des migrations de main-d’œuvre et de la lutte contre la traite.

Par le biais de ce projet, l’OIT s’emploie à:
  • Promouvoir le dialogue régional sur la migration économique dans le cadre du Forum régional de dialogue social tripartite et du dialogue régional sur la liberté de circulation et la migration (MIDWA en anglais). L’un des principaux axes est le renforcement des capacités et la mobilisation des acteurs économiques – partenaires sociaux – dans la mise en œuvre de la liberté de circulation et de ses mesures d’accompagnement.
  • Améliorer les systèmes d’information sur le marché du travail et la coordination des bases de données des services publics de l’emploi des Etats membres de la CEDEAO et de Mauritanie. L’existence de données fiables sur le marché du travail est une condition préalable à une réelle liberté de circulation.
  • Etendre l’accès à la sécurité sociale et sa couverture aux travailleurs migrants et garantir la portabilité des droits à la sécurité sociale. La convention générale de la CEDEAO sur la sécurité sociale est une étape majeure vers une meilleure coordination des régimes de sécurité sociale nationaux dans la région. Il convient de renforcer la coordination et la coopération en vue de son application intégrale afin d’étendre la sécurité sociale aux travailleurs migrants et à leurs familles dans les pays membres de la CEDEAO.
  • Renfoncer les capacités institutionnelles pour lutter contre le trafic des êtres humains. L’OIT soutient le renforcement des capacités du personnel de la CEDEAO, des Etats membres de la CEDEAO et de la Mauritanie. Elle facilite aussi l’élaboration de cadres législatifs et de mécanismes d’application des lois. Une attention toute particulière est accordée à l’intégration des normes internationales dans le cadre politique régional en vigueur et l’élaboration de nouvelles politiques et directives régionales pour combattre la traite des personnes en Afrique de l’Ouest.