Projets de l'OIT en matière de migration
2025
-
Action tripartite pour améliorer la contribution des migrations de main-d’œuvre à la croissance et au développement dans les pays de l’ASEAN (TRIANGLE II) - Viet Nam
1 octobre 2015 - 31 octobre 2025
Le projet couvre six pays (Cambodge, République démocratique populaire lao, Malaisie, Myanmar, Thaïlande et Viet Nam) et collabore avec tous les pays membres de l’ASEAN dans l’objectif général d’optimiser la contribution des migrations de main-d’œuvre à une croissance équitable, inclusive et stable dans les pays de l’ASEAN.
-
Projet AGRIDOM
1 septembre 2021 - 31 mai 2025
Renforcement de la gouvernance de la migration de main d'oeuvre dans les secteurs de l'agriculture et du travail domestique
2021
-
Action mondiale pour améliorer le cadre du recrutement de la migration de main d’œuvre (REFRAME)
15 janvier 2017 - 14 décembre 2021
Le projet REFRAME est une action mondiale financée par l’Union européenne visant à prévenir et à réduire les pratiques de recrutement abusives et malhonnêtes, ainsi qu’à optimiser la contribution des travailleurs migrants au développement et à garantir leur protection dans le cadre des processus de recrutement. Le projet a ainsi pour objectif de venir en appui à la diffusion et à la mise en œuvre des Principes généraux et directives opérationnelles de l’OIT concernant le recrutement équitable, aux niveaux aussi bien mondial et régional que national. Il intervient dans le cadre de l’Initiative sur recrutement équitable de l’OIT .
-
Programme intégré pour un recrutement équitable (FAIR) - Phase II
1 novembre 2018 - 31 octobre 2021
Ce projet mondial vise à contribuer à la promotion de pratiques de recrutement équitables à l'échelle mondiale et dans des couloirs de migration spécifiques en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie du Sud. Les pays cibles sont notamment la RAS de Hong Kong, la Jordanie, le Népal, les Philippines, la Tunisie et le Qatar.
-
Action Mondiale pour Améliorer le Cadre du Recrutement de la Migration du Travail
1 janvier 2018 - 31 juillet 2021
-
AMEM - Appui à la migration équitable pour le Maghreb : Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie
1 juillet 2018 - 31 juillet 2021
Assurer un continuum de protection pour tous les travailleurs migrants au départ et à l’arrivée des pays du Maghreb
2020
-
Dignità in campo en Italie
1 décembre 2018 - 31 décembre 2020
L'objectif principal du projet est de prévenir de nouvelles formes d'exploitation du travail dans le secteur agricole et de promouvoir de nouvelles pratiques dans l'économie sociale à travers des actions pilotes dans deux territoires en Italie.
-
Promouvoir l'autosuffisance et des emplois décents durables pour les réfugiés et les communautés d'accueil grâce à des travaux de construction à forte intensité d'emploi dans le pays de Mauritanie
1 janvier - 31 décembre 2020
Le projet mettra en œuvre la construction d'une école secondaire dans le camp de Mbera avec l'approche de l'investissement à forte intensité d'emploi pour maximiser la création de possibilités d'emploi. Ce travail de construction devrait 1) créer des opportunités d'emplois directs, 2) soutenir le développement des compétences techniques et professionnelles des travailleurs, 3) renforcer la coexistence des réfugiés et des communautés d'accueil grâce à la collaboration des jeunes des deux groupes sur les chantiers de construction, et 4) développer l'économie locale en favorisant l'utilisation des ressources disponibles localement. Le projet bénéficiera également indirectement à environ 200 élèves du secondaire qui ont déjà commencé à étudier mais n'ont pas de bâtiment scolaire.
-
FAIR II - Programme intégré de recrutement équitable - Tunisia component
1 octobre 2018 - 31 octobre 2020
Le projet FAIR, dont la deuxième phase a commencé en Octobre 2018, est un projet global du BIT visant à étendre et renforcer les processus de recrutement équitable dans les couloirs migratoires en Afrique du Nord et de l’Ouest, au Moyen-Orient et en Asie du Sud et du Sud-Est, selon une approche multipartite en collaboration avec les gouvernements, les syndicats, les organisations d’employeurs, les acteurs de la société civile et les médias aux niveaux national et mondial.
2018
-
Appui à la libre circulation des personnes et à la migration en Afrique de l’Ouest
1 janvier 2013 - 31 décembre 2018
L’OIT appartient au consortium qui met en œuvre le projet financé par l’UE dans le cadre du dixième Fonds européen de développement. L’objectif global du projet est de maximiser le potentiel de développement lié à la liberté de circulation des personnes et à la migration en Afrique de l’Ouest. Pour cela, elle soutient à la mise en œuvre effective de divers instruments: protocoles de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes, politique et plan d’action en matière de travail et d’emploi adoptés en 2009, approche commune de la CEDEAO sur la migration et plan d’action de la CEDEAO pour combattre la traite des personnes adopté en 2001.