Projets de l'OIT en matière de migration

2015

  1. Promouvoir le travail décent grâce à la bonne gouvernance, à la protection et l’autonomisation des travailleurs migrants: assurer la mise en œuvre effective de la politique nationale du Sri Lanka en matière de migrations de main-d’œuvre

    1 mars 2013 - 30 septembre 2015

    Il est indispensable que le travail accompli au niveau politique se propage aux communautés locales et soit intégré dans les divers mécanismes de gouvernance.

  2. Coopérer avec les syndicats pour permettre aux travailleurs migrants de s’organiser

    1 septembre 2014 - 1 septembre 2015

    L’objectif central du projet est de protéger les droits des travailleurs migrants grâce à la syndicalisation, aux activités d’autonomisation, au renforcement de la coopération et au soutien des syndicats dans les pays d’origine (Myanmar, Indonésie et Népal) et de destination (Malaisie et Thaïlande).

  3. Promouvoir le travail décent au Bangladesh grâce à l’adoption d’une meilleure politique migratoire et à son application

    1 juillet 2011 - 30 juin 2015

    Le projet «Promouvoir le travail décent grâce à une meilleure politique migratoire à son application au Bangladesh» a été lancé à la demande du gouvernement bangladais auprès de l’Organisation internationale du Travail (OIT) afin d’assister le ministère du Bien-être des expatriés et de l’emploi à l’étranger (MEWOE) et le Bureau de la main-d’œuvre, de l’emploi et de la formation (BMET) en vue d’améliorer la gestion globale des migrations de main-d’œuvre, d’offrir des conditions d’emploi décentes aux travailleurs bangladais immigrés et d’assurer leur protection.

  4. Améliorer la capacité des pays insulaires du Pacifique Sud à affronter les répercussions migratoires du changement climatique

    1 juin 2013 - 1 juin 2015

    S’appuyant sur sa mission pour renforcer la capacité des mandants à protéger les travailleurs migrants et à améliorer la gestion des migrations, l’OIT, en partenariat avec la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique (CESAP) et le PNUD, travaille sur un projet qui vise à développer l’aptitude des Etats insulaires du Pacifique à gérer les effets du changement climatique sur la migration, par l’intermédiaire de mécanismes et de cadres politiques d’émigration bien gérés, fondés sur les droits et sur des recherches détaillées et des connaissances renforcées.

  5. Action tripartite pour protéger les travailleurs migrants à l’intérieur et en provenance de la sous-région du Grand Mékong de l’exploitation de main-d’œuvre (Projet Triangle GM)

    1 juillet 2010 - 29 mai 2015

    Le projet Triangle GM a pour but de réduire l’exploitation des travailleurs migrants en contribuant au développement de chaînes de recrutement légales et sures et de meilleurs mécanismes de protection des travailleurs.

2013

  1. Projet Bonne Gouvernance des migrations et son lien avec le développement

    20 janvier 2009 - 20 janvier 2013

    Le projet, d’une durée de quatre ans, vise à maximiser les bénéfices de la migration encadrée de main-d’œuvre au Mali, en Mauritanie et au Sénégal, pour promouvoir le développement durable et la réduction de la pauvreté. Il s’agit, concrètement, d’atteindre ces objectifs spécifiques suivants

2011

  1. Programme « Améliorer les capacités institutionnelles pour la gouvernance des migrations de main-d'oeuvre en Afrique du Nord et de l'Ouest »

    1 janvier 2008 - 31 décembre 2011

    The ILO Regional Office for Africa in close collaboration with the ILO's International Migration in Geneva implements a program to improve the institutional capacity for governance of labor migration in Africa North and West. The program works to achieve and maximize the benefits of international migration of labor to the development of countries of origin and destination through actions focused on the promotion of good governance and effective management migration of labor and support.

2009

  1. Elaboration d’une réponse globale pour lutter contre la traite des personnes en Arménie, en Azerbaïdjan et en Géorgie

    18 décembre 2006 - 31 décembre 2009

    Ce projet vise à réduire progressivement la traite d’êtres humains en Arménie, en Azerbaïdjan et en Géorgie en renforçant les capacités et l’autonomie des victimes actuelles et potentielles.

  2. Développement communautaire par la création d’emplois et l’amélioration de la gestion des migrations au Tadjikistan

    1 juin 2007 - 30 juin 2009

    Le projet proposé vise à améliorer la situation sécuritaire générale au Tadjikistan, en mettant l’accent sur les besoins socio-économiques et la sécurité des migrants et des femmes qu’ils laissent derrière eux sans revenu.

  3. Renforcement des capacités de gestion de la migration en Chine

    17 octobre 2007 - 1 mars 2009

    L’action a pour but d’endiguer la migration illégale Chinoise vers l’Union Européenne.