Actualités sur les formes atypiques d’emploi
-
© M. Crozet / ILO 2023
Note d’information
Cinquième Symposium de recherche sur les politiques de l'emploi: Des politiques de l’emploi pour la justice sociale
4 mai 2023
Le 5e Symposium de recherche sur les politiques de l’emploi : Les politiques de l’emploi pour la justice sociale se tiendra les 11 et 12 mai 2023, à l’OIT à Genève (avec la possibilité d’y assister en ligne). Organisé en partenariat avec le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne (CE), le Symposium réunira des économistes, des spécialistes, des décideurs politiques et des partenaires sociaux afin de présenter les réflexions les plus récentes sur la manière dont des politiques nationales de l’emploi intégrées et adaptées aux besoins et à la situation des pays peuvent favoriser les transitions inclusives et la justice sociale.
-
Evènement
Réunion d’experts sur le travail décent dans l’économie des plateformes
-
© Thon Mabior Jok 2023
Voices
De réfugié à travailleur numérique
8 octobre 2021
Travailler sur une plateforme numérique a permis à Thon Mabior Jok, jeune réfugié du camp de Kakuma au Kenya, d'obtenir un revenu supplémentaire. Mais les défis sont nombreux.
-
Journée internationale de la jeunesse 2021
Les plateformes numériques de travail offrent aux jeunes réfugiés une voie possible vers le travail décent
12 août 2021
Les plateformes de travail numériques ont le potentiel de transformer la manière dont les jeunes réfugiés gagnent leur vie, selon un nouveau rapport de l’OIT, mais il faut coordonner l’action pour leur faciliter l’accès à l’économie à la tâche et aux emplois numériques décents.
-
© Marvin Meyer 2023
Emploi et questions sociales dans le monde 2021
La croissance rapide de l’économie digitale appelle une réponse politique cohérente
23 février 2021
Le développement des plateformes numériques de travail constitue à la fois une opportunité et un défi pour les travailleurs et pour les entreprises, tout en nécessitant une concertation politique internationale.
-
© nevil zaveri 2023
Travailleurs à domicile
Les travailleurs à domicile doivent être mieux protégés, selon l’OIT
13 janvier 2021
L’augmentation massive du travail à domicile en raison de la pandémie de COVID-19 met en évidence les mauvaises conditions de travail que subissent de nombreuses personnes travaillant depuis chez elles. On estime qu’elles étaient 260 millions à travers le monde avant la crise.
-
© Ploy Phutpheng / UN Women 2023
COVID-19: Protection sociale
Selon l’OIT, il faut combler les lacunes de la protection sociale pour prévenir de futures crises
14 mai 2020
Des systèmes de protection sociale complets et renforcés atténueront l’impact des crises comme celle du COVID-19.
-
© Matt Ming 2023
COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail
Le COVID-19 met cruellement en lumière les inégalités et menace de les aggraver
30 mars 2020
La pandémie de COVID-19 exacerbe les inégalités déjà existantes – qu'il s'agisse d'attraper le virus, de rester en vie ou de faire face à ses conséquences économiques dramatiques. Les réponses politiques doivent faire en sorte que l'aide parvienne aux travailleurs et aux entreprises qui en ont le plus besoin.
-
© dronepicr 2023
COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail
Le COVID-19 pousse les travailleurs précaires au bord du précipice
20 mars 2020
La pandémie du COVID-19 touche tous les travailleurs d'une manière ou d'une autre. Ceux qui possèdent des contrats précaires ou exercent des formes atypiques d'emploi sont particulièrement atteints car beaucoup d'entre eux n'ont pas accès aux congés maladie, à l'assurance chômage ou à d'autres formes indispensables de protection.
-
20e Conférence internationale des statisticiens du travail
La Conférence de l’OIT établit des normes pour mesurer les nouvelles formes invisibles de travail
19 octobre 2018
La Conférence internationale des statisticiens du travail adopte une nouvelle feuille de route majeure pour mesurer les progrès accomplis à propos des Objectifs du développement durable de 2030. Elle aidera également les dirigeants à préparer l’avenir du travail avec de meilleures politiques, plus efficaces.