Programme phare

Sécurité + Santé pour Tous a organisé la 4ème réunion de son Comité consultatif tripartite mondial

Au cours de la réunion, l'OIT a présenté les principaux développements du programme phare au cours de l'année passée et les perspectives

Actualité | 17 novembre 2022
Le programme phare de l'OIT Sécurité + Santé pour Tous a tenu la quatrième réunion de son Comité consultatif tripartite mondial le 15 novembre à Genève. Les membres se sont réunis en personne et virtuellement pour faire le point sur les progrès récents, les défis et les opportunités relatifs au programme.

Le comité est composé de représentants d'organisations d'employeurs et de travailleurs, de gouvernements et de partenaires du développement.

L'année passée a été marquée par des avancées notables dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail (SST), notamment l'inclusion du droit à un lieu de travail sûr et salubre dans les Principes et droits fondamentaux au travail de l'OIT et la décision du Conseil d'administration de l'OIT de réviser la stratégie actuelle de l'OIT en matière de SST, qui date de 2003. Ces avancées offrent la possibilité de renforcer le rôle du programme phare en tant qu'instrument clé de l'OIT pour mettre en œuvre des initiatives de coopération au développement dans ce domaine.

Le portefeuille de projets du programme s'est élargi l'année passée avec l'extension de huit projets mis en œuvre aux niveaux national et mondial et le lancement de trois nouveaux projets. Parallèlement, le programme Sécurité + Santé pour Tous a progressé dans la mise en oeuvre de ses quatre composantes stratégiques : élargissement des connaissances, renforcement des capacités nationales, création de cadres juridiques et politiques favorables et encouragement de la demande de lieux de travail sûrs et salubres.

En outre, le programme a renforcé son cadre de gestion, principalement autour de la gestion des connaissances et du suivi et de l'évaluation. Une plateforme interne de gestion des connaissances est maintenant disponible pour les fonctionnaires de l'OIT, et une stratégie est en cours de préparation pour promouvoir une culture de partage des connaissances parmi les praticiens de la SST. Concernant le suivi et le reporting, le programme a développé une méthodologie et des instruments pour collecter les données et les indicateurs clés de performance, et a déployé une plateforme de suivi en ligne en octobre 2022.

Les nouveaux outils permettront à tous les projets de rendre compte systématiquement d'un ensemble d'indicateurs partagés, ce qui permettra au programme de suivre et de rendre compte des progrès réalisés.

Une évaluation stratégique indépendante du programme phare sera réalisée en 2023 sous la direction du Bureau de l'évaluation du OIT. Suite aux discussions du comité basées sur une note conceptuelle détaillée, un projet de termes de référence sera préparé et partagé avec les membres du comité d'ici décembre 2022. Les conclusions et recommandations de cette évaluation contribueront à la nouvelle stratégie mondiale de l'OIT en matière de SST, notamment dans le nouveau contexte d'un environnement de travail sûr et salubre en tant que principe et droit fondamental au travail.