SST dans les chaînes d’approvisionnement mondiales

SST dans les chaînes d’approvisionnement mondiales

Projet BIT-UE pour l’amélioration des connaissances sur la sécurité et santé au travail dans les chaînes d’approvisionnement mondiales en soutien aux travaux du G20.

Selon les estimations de l’OIT, 60 à 80 pour cent du commerce international implique des chaînes d'approvisionnement mondiales. Bien que la contribution de ces mécanismes commerciaux à la croissance économique et à l'emploi soit évidente, leur impact sur les conditions de travail et la sécurité et la santé des travailleurs impliqués dans ces chaînes au niveau des pays en développement suscite des préoccupations. Bien qu'il y ait un potentiel important pour exploiter la puissance croissante de ces chaînes de production vers une meilleure SST de leurs travailleurs, les exemples d'initiatives réussies restent limités.

Objectifs du projet 
Dans le cadre de l’initiative mondiale pour une action préventive dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail, programme phare de l'OIT, le projet vise à identifier les contraintes et les facteurs incitatifs pour l'amélioration de la sécurité et de la santé (SST) dans les chaînes d'approvisionnement mondiales dans le secteur agricole. Le secteur agricole compte une partie importante de l’économie informelle dans le monde, souvent liée à des conditions de sécurité et de santé au travail inadéquates dans les économies en développement. Le BIT conduira dans le cadre du projet des études de cas portant sur des chaînes d’approvisionnement agricoles en Colombie, Indonésie et Madagascar, impliquant des recherches empiriques sur les maillons les plus bas de la chaîne.


Résultats attendus
Ce projet de recherche contribue à combler les manques de connaissances sur le travail décent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Les résultats des études de cas seront compilés dans un rapport global qui sera utilisé pour informer les politiques et les pratiques d’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs, en mettant l’accent sur les plus vulnérables dans les pays en développement.

Le projet est directement lié à l'objectif du développement durable (ODD) sur le travail décent et la croissance économique et ses résultats contribueront à améliorer les ODD sur la santé et le bien-être et sur la consommation et la production responsables.


SST dans les chaînes d’approvisionnement mondiales est un projet conjoint du BIT et de la Commission européenne DG Emploi, Affaires Sociales et Inclusion. Le projet reçoit des fonds de l’Union Européenne.