Chapitre 5. Fixation et ajustement du salaire minimum

5.6 Appliquer une formule mathématique?

Certains pays appliquent une formule mathématique pour ajuster périodiquement le salaire minimum. Cette méthode améliore la prévisibilité, évite d’avoir à discuter chaque année du niveau d'ajustement et élimine la possibilité d’augmentations soudaines ou très importantes, motivées par des raisons politiques plutôt que techniques.

Toutefois, si une formule mathématique est retenue, elle doit être adoptée en pleine consultation avec les partenaires sociaux.

L’indexation: une bonne idée?

Si le salaire minimum est automatiquement indexé pour compenser intégralement l’inflation de la période écoulée, cela préserve en principe le pouvoir d'achat réel du salaire minimum.

Toutefois, ces mécanismes d’indexation ont récemment fait l’objet de critiques, au motif qu’ils généreraient une «inertie inflationniste». Autrement dit, fixer le salaire minimum en se fondant sur l’augmentation des prix et des salaires durant la période antérieure pourrait entraver la réduction du taux d'inflation de la période en cours.

Dans les années 1980, certains pays européens, comme le Danemark, l'Autriche, la Belgique, l'Italie et la France, ont modifié ‒ voire éliminé ‒ ce lien formel1. A la même époque, les pays d'Amérique latine où le taux d’inflation était très élevé ont engagé un processus similaire. Depuis, les pays font généralement preuve d’une plus grande prudence lorsqu’ils adoptent une formule mathématique d’indexation automatique du salaire minimum.

Les formules plus complexes

Il convient de souligner qu’un salaire minimum ajusté sur la seule base de l’évolution du coût de la vie se traduirait par un salaire minimum constant en termes réels, et que le salaire réel des employés rémunérés au salaire minimum ne progresserait pas, même en période de croissance économique. Par conséquent, la plupart des pays qui appliquent une formule mathématique y intègrent un autre facteur économique, comme la croissance économique ou celle de la productivité du travail.

On trouvera ci-après quelques exemples de pays ayant adopté une formule de calcul d’ajustement du salaire minimum, illustrant la diversité des critères employés à cet égard.

Brésil
Costa Rica
Malaisie
France
Pays-Bas

On notera qu'il est pratiquement impossible d’intégrer tous les facteurs essentiels dans une formule mathématique. On constate donc assez souvent que l'application de ces formules dépend de plusieurs variables, ou que ‒ outre la formule et les facteurs supplémentaires ‒ elle laisse la porte ouverte au dialogue social, ou à une décision différente fondée sur des considérations politiques.


1 F. Eyraud, C. Saget: L’essentiel sur les salaires minimum dans le monde», Genève, BIT, 2005.