Fixation du salaire minimum par la négociation collective

le salaire minimum dans les pays nordiques

Aucun des pays nordiques n’a de salaire minimum légal.

Au Danemark et en Suède, les conventions collectives sont le seul mécanisme de fixation du salaire minimum. La Finlande, l'Islande et la Norvège ont en outre commencé à appliquer un mécanisme d'extension des conventions collectives, afin d’en étendre le champ d’application à tous les travailleurs des divers secteurs d’activité.

Les accords négociés sur le salaire minimum établissent souvent des différences fondées sur l'âge, les qualifications ou l'ancienneté. Les augmentations salariales doivent faire l’objet d’autres négociations au niveau de l'entreprise. Au Danemark et en Suède, les accords collectifs n’ont d’effet contraignant que pour les parties qui les signent. Ce système couvre environ 89 % des employés en Suède et 84 % au Danemark. En Norvège, compte tenu de l'élargissement de l'UE en 2004, il a fallu compléter ces mécanismes par une extension des taux de salaire minimum négociés collectivement, dans les secteurs d’activité qui ont intégré de nombreux travailleurs migrants en provenance des nouveaux Etats Membres. Malgré cette extension, le taux de couverture y est seulement d'environ 67 %. En Finlande et en Islande, le taux de couverture des conventions collectives est très large, soit environ 90 % des travailleurs. La Finlande étend le champ d’application de toutes les conventions collectives nationales qui couvrent plus de 50 % d’un secteur d’activité. En Islande, les salaires minima négociés s’appliquent à tous les employés qui effectuent des travaux semblables.

Sources: L. Eldring et K. Alsos, 2012, European Minimum Wage: A Nordic Outlook (Fafo, Norway), pp. 71 – 3, et p. 78 (adaptation). BIT, 2015, Trends in collective bargaining coverage: stability, erosion or decline? Issue Brief n° 1, Labour Relations and Collective Bargaining.