Salaire minimum légal

L'exemple de la Malaisie

La Malaisie a adopté en 2013 un système de salaires minima applicable à tous les travailleurs, sauf les travailleurs domestiques. Il existe deux taux: un pour la Malaisie péninsulaire, et un autre pour Sabah, Sarawak et le territoire fédéral de Labuan.

Le gouvernement prend la décision finale concernant les salaires minima sur recommandation du Conseil consultatif national des salaires, après consultation des parties intéressées dans tout le pays. Le gouvernement peut, soit exprimer son accord avec les recommandations du Conseil, soit l’inviter à formuler de nouvelles recommandations. Le Conseil a proposé un ensemble de critères et une formule d’ajustement des salaires minima.

Etabli en vertu de la National Wages Consultative Act de 2011, le Conseil consultatif national des salaires est un organe consultatif tripartite, qui comprend également des experts techniques et doit tenir au moins quatre réunions par an. Avant de formuler ses recommandations, le Conseil doit: a) tenir des consultations publiques sur les taux et la couverture des salaires minima; et, b) recueillir et analyser les données sur les salaires et les facteurs socio-économiques, effectuer et publier des recherches sur le sujet. Il peut aussi formuler des recommandations sur la couverture du salaire minimum, l’exclusion de certains secteurs ou régions, ou les questions liées à l'application du système.

Outre un président indépendant, un vice-président et un fonctionnaire public agissant comme secrétaire, le Conseil se compose d'au moins cinq membres issus de la fonction publique, cinq représentants des employés, cinq représentants des employeurs, et cinq autres membres.

Source: Site web du gouvernement sur le salaire minimum: http://minimumwages.mohr.gov.my/