Actualités

2006

  1. Analyse comparative de la mise en oeuvre du droit à l'égalité de rémunération: modèles et impacts

    1 octobre 2006

    Compte tenu de la diversité des causes sous-jacentes aux inégalités de salaires entre hommes et femmes, il est évident qu’un seul type de mesure ne saurait suffire pour y remédier. Il convient au contraire de déployer toute une panoplie d’interventions permettant de traiter simultanément chacune des causes de l’écart salarial. Les méthodes d’évaluations des emplois sont utiles pour s’attaquer à la discrimination salariale, puisqu’elles permettent, sur la base de critères objectifs, de comparer et de fixer la valeur relative de deux emplois différents. Ainsi, ces méthodes d’évaluations permettent de déterminer si deux emplois différents en termes de contenu sont de «valeur égale» et, par conséquent, s’ils doivent donner lieu à une rémunération égale.

  2. Journée internationale de la Femme 2006: En Amérique latine, les femmes ont accès à des emplois plus nombreux, mais pas forcément meilleurs

    2 mars 2006

    Avec l'arrivée de 33 millions d'entre elles sur le marché du travail entre 1990 et 2004, les femmes représentent dorénavant 40 pour cent de la population économiquement active des zones urbaines d'Amérique latine. Une étude détaillée récente du BIT sur les progrès réalisés en matière d'emploi des femmes a montré des résultats mitigés en termes d'accès à des emplois de qualité, de chômage, de rémunération et de protection sociale. Reportage de BIT en ligne depuis la Bolivie où la militante des droits des femmes Casimira Rodriguez Romero a été récemment nommée ministre de la Justice et des Droits de l'homme.

  3. Annuaire des statistiques du travail, CD-ROM Utilisateur unique - 2006

    14 janvier 2006

    Sources et Méthodes: Statistiques du travail, Volumes 1-10 - Périodicté: annuelle

2000

  1. Mise à jour du salaire minimum de base prévu par l'OIT pour les matelots qualifiés. Rapport JMC/29/2001/2

    14 novembre 2000

    Le salaire minimum de base recommandé par l'OIT pour les matelots qualifiés a été fixé en 1996 par la Commission paritaire maritime à 435 dollars des Etats-Unis par mois. La commission est appelée à actualiser ce montant. Ce rapport expose la méthodologie retenue et fournit les éléments de calcul nécessaires en fonction d'une série de considérations: liste revue de pays et de zones, évolution des prix à la consommation et des taux de change, évolution du pouvoir d'achat du dollar et du pouvoir d'achat du salaire fixé en 1996 dans les pays et les zones considérés. Le montant médian obtenu en janvier 2000 se révèle inférieur au minimum recommandé en 1996, fait qui s'explique en grande partie par la fermeté actuelle du dollar.

1995

  1. Égalité de rémunération entre hommes et femmes dans les pays industriels

    31 juillet 1995

    Assesses the progress made in the area of equal pay between men and women, limiting the geographical scope to selected industrialized countries (Australia, Canada, Finland, France, Japan, Netherlands, Spain, UK, USA). For each country, the essential provisions regarding equal pay legislation are described, as well as the enforcement arrangements and their relative effectiveness. Also includes summaries of significant equal pay cases.

1993

  1. La régulation des salaires dans le secteur public. Essai de comparaison internationale France, Grande Bretagne, Italie (Document 6)

    23 septembre 1993

1992

  1. R180 Recommandation sur la protection des créances des travailleurs en cas d'insolvabilité de leur employeur, 1992

    23 juin 1992

    Recommandation concernant la protection des créances des travailleurs en cas d'insolvabilité de leur employeur

  2. C173 Convention sur la protection des créances des travailleurs en cas d'insolvabilité de leur employeur, 1992

    23 juin 1992

    Convention concernant la protection des créances des travailleurs en cas d'insolvabilité de leur employeur
    (Note: Date d'entrée en vigueur: #VIGUEUR:08:06:1995)

1973

  1. Résolution concernant un système intégré de statistiques des salaires

    1 octobre 1973

    Adoptée par la douzième Conférence internationale des statisticiens du travail (octobre 1973)

1970

  1. R135 Recommandation sur la fixation des salaires minima, 1970

    22 juin 1970

    Recommandation concernant la fixation des salaires minima, notamment en ce qui concerne les pays en voie de développement