Actualités

2022

  1. © ILO 2024

    La hausse de l’inflation entraîne une chute notable des salaires réels, indique un rapport de l’OIT

    30 novembre 2022

    Selon la dernière édition du Rapport mondial de l’OIT sur les salaires, il est urgent de mettre en place des mesures bien conçues pour empêcher un accroissement des niveaux de pauvreté, des inégalités et des troubles sociaux.

  2. L'emploi en Asie et dans le Pacifique connaît une reprise modeste, mais les perspectives de croissance restent incertaines

    28 novembre 2022

    Le marché du travail de la région n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant la crise, cependant qu'il est nécessaire de promouvoir le travail décent dans les secteurs qui emploient la majorité des travailleurs, selon un rapport régional de l’OIT.

  3. © Barry Tetchner 2024

    L'OIT va publier un rapport mondial sur les salaires et l'impact de l'inflation

    22 novembre 2022

    L'Organisation internationale du Travail va publier la nouvelle édition de son rapport mondial sur les salaires le mercredi 30 novembre 2022.

  4. © lisegagne 2024

    Les normes internationales du travail et les droits humains

    17 novembre 2022

    Tim de Meyer, conseiller au Département des normes internationales du travail (NORMES) de l'OIT, explique comment les droits et les normes dans le monde du travail sont liés aux droits humains fondamentaux et pourquoi ils sont essentiels pour établir la justice sociale et le travail décent pour tous.

  5. Comment les réformes du travail ont-elles avancé au Qatar?

    16 novembre 2022

    A l’approche de la coupe du monde de football, les yeux du monde entier sont tournés vers le Qatar. Le sport a un rôle important à jouer dans la promotion du respect des droits de l'homme. Au Qatar, la Coupe du monde a permis d’accélérer l'adoption de vastes réformes du travail visant à améliorer la vie des travailleurs dans le pays. Voyons ce qui a changé pour les travailleurs migrants au Qatar.

  6. © AndreyPopov 2024

    La nouvelle directive de l’UE sur le salaire minimum fixe un double objectif

    16 novembre 2022

    Pour réduire la pauvreté au travail et les inégalités, elle se concentre sur une meilleure adéquation du salaire minimum légal ainsi que sur la promotion de la négociation collective.

  7. © ILO 2024

    Quels changements pour les travailleurs au Qatar?

    15 novembre 2022

    Les récentes réformes du travail au Qatar ont permis d'améliorer les conditions de centaines de milliers de travailleurs, mais des efforts supplémentaires doivent être déployés de toute urgence pour que tous les travailleurs puissent en bénéficier.

  8. Écart de rémunération entre femmes et hommes dans le secteur de la santé et des soins : Une analyse de la situation dans le monde à l’ère de la COVID-19

    1 novembre 2022

  9. © Bryon Lippincott 2024

    Le marché mondial du travail va continuer à se détériorer, conséquence de la poursuite du conflit en Ukraine et d'autres crises

    31 octobre 2022

    Le chômage et les inégalités devraient augmenter à cause des multiples crises économique et politique qui menacent la reprise du marché du travail à travers le monde, indique la dernière édition de l’Observatoire de l’OIT sur le monde du travail.

  10. © Hydromet 2024

    Le Directeur général de l’OIT plaide pour la protection sociale et le salaire minimum pour répondre à la crise du coût de la vie

    17 octobre 2022

    Dans ses déclarations aux assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, l’OIT plaide pour une réponse à la crise qui réduise les inégalités et favorise la durabilité, grâce à la protection sociale universelle, à des hausses de salaire appropriées, à un plus grand soutien aux économies vulnérables et au respect des droits des travailleurs.