Publications sur le dialogue social et tripartisme
-
Publication
Dixième anniversaire des directives de l'OIT sur le personnel de l'EPE
14 novembre 2023
Le 15 novembre 2023 a marqué le dixième anniversaire des Directives de l’OIT sur la promotion du travail décent pour le personnel de l’éducation de la petite enfance, premier document international à traiter du statut du personnel de l’EPE.
-
Conférence internationale conjointe OIT-AICESIS
Rapport sur le rôle du dialogue social et de ses institutions dans la lutte contre les inégalités dans le monde du travail
10 novembre 2023
Ce rapport d'information pour la conférence internationale conjointe OIT-AICESIS présente les perspectives des Conseils économiques et sociaux sur les inégalités dans le monde du travail et les moyens d'y remédier.
-
Rapport
Promouvoir le travail décent dans l’économie culturelle et créative africaine
24 juillet 2023
Le rapport identifie les défis et les opportunités de promouvoir le travail décent dans l'économie culturelle et créative (ECC) africaine.
-
Publication
La fixation des salaires par le biais de la négociation collective : tour d’horizon
4 juillet 2023
-
Publication
Maroc - Cadre de référence par pays au titre de l'examen annuel de la Déclaration de l'OIT (2022)
22 juin 2023
Liberté syndicale et reconnaissance effective du droit de négociation collective
-
Justice sociale
La Justice Sociale: Un pilier de la la paix sociale selon Bassolma Bazié, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale du Burkina Faso
16 juin 2023
A la faveur de la 111eme session de la Conférence internationale du Travail qui se tient du 5 au 16 juin 2023 à Génève, le Ministre d'Etat burkinabé, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale passe en revue les grandes questions à l'ordre du jour de ce rendez-vous annuel et situe leur importance.
-
Migration de main-d’œuvre
Liberté syndicale et négociation collective : quels droits pour les travailleurs migrants?
1 juin 2023
Les droits à la liberté syndicale et à la négociation collective (LSNC) sont des droits fondamentaux de portée universelle qui devraient bénéficier à tous les travailleurs – y compris les travailleurs migrants. Le dernier rapport de l’OIT décrit les défis spécifiques auxquels les travailleurs migrants font face dans l’exercice de ces droits, clarifie les attentes des instruments internationaux, soutient les efforts visant à perfectionner les lois et règlements et fournit des conseils sur la manière de dépasser les obstacles pratiques courants à la pleine jouissance des droits LSNC par les travailleurs migrants.
-
Migration de main-d’œuvre
Résumé exécutif : Liberté syndicale et négociation collective : quels droits pour les travailleurs migrants ?
1 juin 2023
Ce résumé exécutif récapitule les principales conclusions du rapport intitulé « Liberté syndicale et négociation collective : quels droits pour les travailleurs migrants ? »
-
Factsheet
Protection contre les actes de discrimination antisyndicale: observations à partir de la base de données IRLex actualisée
3 mars 2023
La discrimination antisyndicale est l'une des plus graves violations de la liberté d'association, car elle peut mettre en péril l'existence même des syndicats. Cette fiche d'information de l'IRLex fournit un résumé des normes internationales du travail qui protègent les travailleurs contre les actes de discrimination antisyndicale, ainsi qu'un aperçu comparatif de la manière dont les différents systèmes juridiques dans le monde cherchent à la réglementer et à assurer sa protection effective.
-
Document de travail de l'OIT 86
Les négociations des travailleurs de l’économie informelle
4 janvier 2023
Cette étude fournit des données empiriques provenant d’Afrique, d’Asie et des Amériques sur les négociations et la négociation collective des travailleurs de l’économie informelle.