L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

GB.267/PFA/14
267e session
Genève, novembre 1996
 

Commission du programme, du budget et de l'administration PFA

QUATORZIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR

Services de garde des enfants à l'intention
des délégués participant aux réunions de l'OIT

1. Lors de la 264e session (novembre 1995)(1), et de nouveau lors de la 265e session (mars 1996)(2) du Conseil d'administration, la commission a examiné la question des services de garde des enfants. Il a été décidé que le Bureau soumettrait à la commission à la présente session un document décrivant les services qui pourraient être mis à la disposition des délégués participant aux grandes réunions de l'OIT.

2. Le Bureau avait déjà examiné plusieurs solutions possibles au problème des services de garde des enfants et conclu que le meilleur projet consistait à avoir recours à une crèche existante. Néanmoins, l'intention était alors de s'occuper à la fois des enfants des fonctionnaires et de ceux des délégués. Pour les enfants des délégués seulement, le nombre de places nécessaires serait probablement faible et les besoins seraient intermittents. Dans ce cas, la meilleure solution consisterait à traiter les demandes au cas par cas et à trouver des familles d'accueil ou des places temporairement vacantes dans des crèches. Le Bureau financerait alors l'administration de ce programme en trouvant le nombre de places nécessaires, en organisant le transport en cas de besoin et en payant le coût des soins.

3. On estime que, pour assurer ce service, il faudrait environ deux mois de travail des services généraux par an (19 120 dollars E.-U.), soit 38 240 dollars E.-U. pour la période biennale. Le coût des soins est estimé à 43 dollars E.-U. en moyenne par enfant et par jour (au taux de change budgétaire de 1,16 FS pour 1 dollar E.-U.). Il n'est pas possible de fournir une estimation précise du coût total des soins, car il faudra un certain temps pour acquérir l'expérience nécessaire de la demande. Cependant, en supposant que cinq à dix enfants en moyenne auront besoin de tels soins chaque année pendant 25 jours (par exemple pendant deux sessions du Conseil d'administration ou une session de la Conférence internationale du Travail), cet élément de coût se situerait entre 11 000 et 22 000 dollars E.-U. par période biennale (ces chiffres sont arrondis afin de laisser une marge pour les frais de transport). D'après les estimations, le coût total par période biennale se situerait entre 49 000 et 60 000 dollars E.-U.

4. La Commission du programme, du budget et de l'administration souhaitera sans doute recommander au Conseil d'administration de donner pour instruction au Directeur général d'instituer, à compter du 1er janvier 1997, un système tel que celui qui vient d'être décrit, financé par des économies réalisées au cours du présent exercice, et proposer que pour les périodes biennales futures cette rubrique soit incluse dans le programme et budget.

Genève, 8 octobre 1996.

Point appelant une décision: paragraphe 4.


1 Document GB.264/PFA/17.

2 Document GB.265/PFA/11/1.


Mise à jour par VC. Approuvée par NdW. Dernière modification: 21 février 2000.