L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

GB.270/PFA/BS/1
270e session
Genève, novembre 1997


Sous-comité du bâtiment

PFA/BS


PREMIÈRE QUESTION À L'ORDRE DU JOUR

Rapport sur l'avancement des travaux d'agrandissement
des locaux du bureau régional de l'OIT pour l'Afrique à Abidjan

1. Comme déjà indiqué au Conseil d'administration lors de sa 268e session (mars 1997)(1) , les nouveaux impératifs techniques et architecturaux résultant des modifications du projet ont amené le Bureau à réviser les contrats avec l'entreprise de construction EIRB ainsi qu'avec les autres entreprises participant à l'aménagement du bâtiment (électricité, climatisation, ascenseurs, etc.).

2. Une mission sur place a donc été organisée en mai 1997 pour constater l'avancement du chantier, conclure les contrats avec les différentes entreprises et coordonner la suite des actions à entreprendre par les différents corps de métier.

3. Au moment où ce rapport est rédigé, tous les travaux de gros œuvre de la partie enterrée du bâtiment sont terminés, et les entreprises ont entamé la suite de la structure émergeant du sol. Les travaux de construction des pilastres sont achevés, et les allèges des fenêtres ainsi que la mise en place de la maçonnerie dans les différents étages sont terminées jusqu'au troisième niveau. Les dalles des planchers ont été réalisées jusqu'au quatrième étage et celle de la toiture devrait être terminée pour la fin octobre 1997.

4. L'escalier principal, l'escalier de secours ainsi que la cage d'ascenseur sont achevés jusqu'au deuxième étage. Le mécanisme de l'installation du futur ascenseur étant déjà sur place, la suite des travaux se fera au fur et à mesure de l'avancement de la construction. Les travaux d'installations sanitaires et d'électricité se poursuivent parallèlement, ainsi que ceux de revêtement et de peinture aux différents niveaux. Bien qu'un léger retard (trois semaines) ait été constaté dans l'avancement des travaux, dû en particulier à la complexité de l'installation du treuil compte tenu de la configuration du terrain, des mesures ont été prises par les entreprises pour augmenter le nombre des équipes sur le chantier. Cela permet d'espérer que le bâtiment sera achevé comme prévu pour la fin de l'année, ainsi qu'il avait été annoncé au Conseil d'administration à sa session de mars 1997.

Genève, le 5 novembre 1997.


1.  Document GB.268/PFA/BS/1.


Mise à jour par VC. Approuvée par NdW. Dernière modification: 21 février 2000.