L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

GB.270PFA/BS/2
270e session
Genève, novembre 1997


Sous-comité du bâtiment

PFA/BS


DEUXIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR

Rapport sur l'avancement des travaux de construction
des locaux du bureau de l'OIT à Islamabad

1. Lors de sa session de mars 1997, le Conseil d'administration avait été informé de l'avancement des travaux de construction du bâtiment du bureau(1) . Depuis lors, dans l'aile du bâtiment abritant les bureaux, les travaux de second œuvre, tels que plâtrerie, peinture, revêtement du sol en marbre et en carrelage, faux plafonds, plomberie et pose des gaines de ventilation et des conduites électriques, sont achevés. Les travaux de menuiserie et de finition des locaux sanitaires, ainsi que la pose des vitrages et de la menuiserie métallique, ont progressé mais ne sont pas encore terminés. En ce qui concerne la salle de conférence, un retard relativement important est constaté, en particulier en raison de difficultés rencontrées par l'entreprise dans la mise en place de la structure métallique du toit et de la nécessité de réadapter les plans architecturaux et de drainage, compte tenu des conditions de géotechniques rencontrées en cours de travaux, dues à la présence de poches aquatiques souterraines. Ce retard dans la construction a été accentué par une série de difficultés de communication entre l'entreprise de construction et l'architecte, l'entreprise reprochant à ce dernier de ne pas réagir suffisamment à temps, en ce qui concerne aussi bien la modification de certains plans d'exécution que l'approbation et la réception des travaux effectués.

2. Soucieux de faire avancer rapidement les travaux selon le plan prévu, d'une part, et de résoudre tout différend entre l'entreprise de construction et l'architecte, d'autre part, le Bureau est intervenu pour permettre aux parties concernées, par le biais de réunions et contacts réguliers, de retrouver une meilleure entente et faire ainsi progresser les travaux sans nouveau retard. Un accord a été passé prévoyant, entre autres, la mise à disposition par le constructeur de deux étages du bâtiment du bureau d'Islamabad pour la fin de décembre 1997, afin que ce dernier puisse déjà y être transféré pour la fin de l'année. Le constructeur s'est également engagé à mettre à la disposition du bureau tous les aménagements requis pour qu'il puisse être opérationnel dès cette date. L'achèvement des travaux de l'ensemble de la construction (salle de conférence et bureaux) a été reporté à fin avril 1998.

3. Il est très important que le bureau de l'OIT à Islamabad puisse être transféré dans les nouveaux locaux pour la fin de l'année en cours car le contrat actuel de location expire à cette date et il serait difficile de bénéficier d'une prolongation vu le souhait du propriétaire d'obtenir un bail à long terme. D'autre part, le fait de pouvoir déménager le bureau de l'OIT dans les nouveaux locaux pour la fin de l'année pourra inciter le constructeur à accélérer l'achèvement des travaux du bâtiment, compte tenu de la présence du personnel du bureau. Cette occupation des lieux permettra également d'améliorer l'aménagement des locaux pour toute une série de détails pratiques que les occupants pourraient observer sur place.

4. En ce qui concerne le système de climatisation, fin mai 1997, après une évaluation technique approfondie des offres reçues de la part de l'architecte et du Bureau, ce dernier a adjugé les travaux à l'entreprise United Builders (PVT) Ltd. et, après avoir reçu toutes les cautions financières nécessaires, a signé le contrat d'exécution avec celle-ci. Il est rappelé que l'installation du système comprend également des travaux de maçonnerie des locaux techniques abritant le système climatique, situés dans la partie arrière du bâtiment.

5. L'adjonction de la climatisation en cours de travaux et la construction des locaux annexes qu'elle engendre, non prévus dans la première phase de construction du bâtiment, ainsi que la procédure d'adjudication de ces travaux, ont inévitablement entraîné un délai supplémentaire dans la mise à disposition du bâtiment. Ce retard résulte, d'une part, du délai requis pour mener à terme tant l'évaluation des offres que la procédure administrative et financière requise avant toute signature du contrat et, d'autre part, des difficultés que l'entreprise sélectionnée a rencontrées sur place pour obtenir toutes les garanties exigées par le contrat auprès du fournisseur de l'équipement de climatisation envisagé. Au moment où ce rapport est rédigé, la commande de ces équipements est en cours. L'entreprise s'est également engagée auprès du Bureau à terminer tous les travaux de climatisation au plus tard en juin 1998, mais très probablement pour avril/mai 1998, conjointement avec l'achèvement du bâtiment.

6. A la prochaine session du Conseil d'administration, en mars 1998, lorsque le bâtiment sera pratiquement achevé, un état final de l'ensemble du projet sera présenté.

Genève, le 5 novembre 1997.


1.  Document GB.268/PFA/4.


Mise à jour par VC. Approuvée par NdW. Dernière modification: 21 février 2000.