GB.270/WP/SDL/1/1(Add.) |
Groupe de travail sur la dimension sociale |
WP/SDL |
PREMIÈRE QUESTION À L'ORDRE DU JOUR
Poursuite de la discussion sur le programme de travail
et le mandat du groupe de travail
a) Aperçu des travaux d'autres organisations et
organismes internationaux qui présentent un intérêt
pour les activités du groupe de travail
Addendum
Groupe des 15 (G15) --
Communiqué du Septième Sommet
(5 novembre 1997)
1. Le Septième Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement du G15 (Algérie, Argentine, Brésil, Chili, Egypte, Inde, Indonésie, Jamaïque, Malaisie, Mexique, Nigeria, Pérou, Sénégal, Venezuela et Zimbabwe) s'est déroulé du 3 au 5 novembre 1997 à Kuala Lumpur (Malaisie). Dans le communiqué adopté à l'issue du Sommet, les Chefs d'Etat et de gouvernement évoquent plusieurs points relatifs à la mondialisation, notamment la nécessité d'une plus grande participation des pays en développement au sein de l'économie mondiale grâce à un environnement économique non discriminatoire, l'accès plus large pour ces pays aux marchés, aux capitaux et aux technologies des pays développés, la recherche d'un système de négociations commerciales multilatérales plus équitable ou bien la création de nouveaux partenariats entre les pays développés, les pays en développement et les institutions multilatérales permettant de faire en sorte que tous les pays tirent profit de la mondialisation.
2. Le paragraphe 20 de ce communiqué a trait plus précisément aux questions de l'emploi et des normes du travail dans le cadre du processus de mondialisation. Il indique:
20. La perte d'emplois dans les pays développés n'est pas imputable aux salaires bas dans les pays en développement. Le G7 l'a bien reconnu en attribuant le chômage et l'insécurité économique dans les pays développés aux changements technologiques et démographiques rapides plutôt qu'à une quelconque concurrence de la part des pays en développement. Il revient aux pays développés de résoudre leurs problèmes de chômage en appliquant les politiques structurelles et macroéconomiques appropriées. On ne peut pas remédier au chômage par le protectionnisme. Nous sommes engagés à promouvoir les normes du travail essentielles, mais nous refusons qu'elles soient utilisées à des fins protectionnistes. L'intensification du commerce et de l'investissement entre tous les pays du monde, et notamment entre les pays développés et les pays en développement, ne peut qu'engendrer de nouvelles sources de croissance pour l'économie mondiale. Nous avons tout à gagner et rien à perdre en resserrant ces liens.
3. Il convient enfin de souligner que le G15 a décidé au cours de ce Sommet d'accueillir le Kenya comme nouveau membre de ce groupe. Le prochain Sommet aura lieu en mai 1998 en Egypte.
Genève, le 10 novembre 1997.