GB.270/STM/4/1 |
Commission des réunions sectorielles et techniques et des questions connexes |
STM |
QUATRIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR
Autres questions
a) Groupe de travail mixte FAO/OIT/OMI sur la formation des pêcheurs
(Londres, 12-16 janvier 1998)
1. Le Secrétaire général de l'Organisation maritime internationale (OMI) a proposé au Directeur général, conformément à une résolution adoptée par la Conférence internationale de l'OMI sur les normes de formation du personnel des navires de pêche, de délivrance des brevets et de veille (STCW-F, juin-juillet 1995), de créer un groupe de travail mixte FAO/OIT/OMI chargé d'examiner le Document destiné à servir de guide pour la formation des pêcheurs et la délivrance des brevets: un guide international sur la formation maritime. Ce guide a été établi par un groupe de travail similaire et publié par l'OMI en 1988(1) .
2. Le Secrétaire général a proposé que le groupe de travail soit composé, comme celui qui a établi le premier Document destiné à servir de guide, de deux représentants de la FAO, de deux représentants de l'OMI et de quatre représentants de l'OIT (deux pour les employeurs et deux pour les travailleurs), et qu'il se réunisse à Londres du 12 au 16 janvier 1998, en même temps que la 29e session du sous-comité des normes de formation, de délivrance des brevets et de veille relevant de l'OMI. Ce groupe de travail examinera les modifications apportées au Document destiné à servir de guide et éventuellement les questions liées à d'autres résolutions de la Conférence STCW-F.
3. Le Directeur général a répondu favorablement aux propositions du Secrétaire général et l'a informé de la décision, prise par le Conseil d'administration à sa 267e session, de faire figurer au programme des réunions sectorielles pour la période biennale 1998-99 une réunion tripartite sur la sécurité et la santé dans l'industrie de la pêche qui, entre autres, examinera les points sur lesquels un groupe de travail FAO/OIT/OMI se sera mis d'accord.
4. A sa 68e session (28 mai -- 6 juin 1997), le Comité de la sécurité maritime de l'OMI a accepté les propositions du Secrétaire général relatives à la création et à la composition d'un groupe de travail mixte FAO/OIT/OMI sur la formation des pêcheurs, ainsi qu'à la date à laquelle il devra se réunir. Le groupe sera chargé de réviser le guide de formation existant et d'élaborer de nouvelles directives et recommandations relatives à la formation et à la délivrance des brevets du personnel des navires de pêche d'une longueur égale ou supérieure à 12 mètres mais inférieure à 24 mètres. Le comité a également décidé que les gouvernements de l'Islande et de la République de Corée devraient représenter l'OMI au sein du groupe de travail.
5. La Commission des réunions sectorielles et techniques et des questions connexes voudra sans doute recommander au Conseil d'administration:
a. d'autoriser la réunion à Londres, du 12 au 16 janvier 1998, du Groupe de travail mixte FAO/OIT/OMI sur la formation des pêcheurs, qui sera composé de quatre représentants de l'OIT (deux pour les employeurs et deux pour les travailleurs), de deux représentants de la FAO et de deux représentants de l'OMI;
b. de prier le Directeur général de communiquer sa décision au Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et au Secrétaire général de l'Organisation maritime internationale.
Genève, le 7 octobre 1997.
Point appelant une décision: paragraphe 5.
1. Sa publication a été approuvée par le Conseil d'administration à sa 238e session (novembre 1987). Voir document GB.238/12/25, paragr. 63.