L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

GB.271/ESP/2
271e session
Genève, mars1998


Commission de l'emploi et de la politique sociale

ESP


DEUXIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR

Rapport d'activité sur les préparatifs
du deuxième Forum des entreprises de l'OIT

Activités du groupe de travail tripartite

1. Depuis novembre 1997, le groupe de travail tripartite qui compte des représentants de l'OIE, de la CISL, d'ACT/EMP, d'ACTRAV et d'ENTREPRISE s'est réuni à quatre reprises pour examiner le thème, l'organisation et le choix de la date du deuxième Forum des entreprises de l'OIT. Les réunions se sont déroulées dans un esprit constructif et ouvert, et les participants se sont mis d'accord sur le cadre thématique général du forum et ont décidé que ce dernier se tiendrait juste avant la session du Conseil d'administration de novembre 1999. La présente note expose brièvement les principales conclusions tirées à ce jour.

Cadre thématique

La compétitivité des entreprises, la citoyenneté d'entreprise et le défi de l'emploi au XXIe siècle

2. Le thème général susmentionné sera abordé sous quatre angles principaux:

1. L'évolution des marchés

Le groupe chargé de cette question s'intéressera à la situation actuelle et essaiera d'imaginer les difficultés que la concurrence fera peser sur les entreprises dans les décennies à venir. Il devra notamment étudier les grandes mutations qui affectent le monde des affaires, par exemple la régionalisation et la mondialisation, l'universalisation de l'économie de marché, le développement des communications, le progrès technique et la mobilité des capitaux. Dans ce contexte, il se demandera comment les dirigeants, les consommateurs, les investisseurs, les salariés, les fournisseurs, la collectivité, etc. perçoivent cet objectif de plus en plus complexe qui consiste à faire en sorte que les entreprises fassent des bénéfices et créent des richesses pour un éventail de parties prenantes de plus en plus large. Les débats porteront notamment sur:

Les discussions s'appuieront sur des contributions diverses et variées, notamment celles d'un conseil en gestion d'entreprise et d'un spécialiste de l'action sociale.

2. Les stratégies commerciales basées sur le développement des ressources humaines

Quelles stratégies les entreprises mettent-elles en œuvre pour tirer leur épingle du jeu sur des marchés toujours plus complexes? L'accent sera mis sur la façon dont les entreprises performantes mobilisent l'intelligence et les compétences de leurs salariés et les motivent par la gestion progressiste et la participation des ressources humaines. Comment impliquer le personnel lorsqu'une concurrence mondiale de plus en plus féroce et l'accélération du progrès technique se conjuguent pour compromettre gravement la sécurité de l'emploi? Les participants s'intéresseront à la mutation des organisations et des relations de travail, feront l'inventaire des problèmes que rencontrent les gestionnaires, les travailleurs, les employeurs et les syndicats et analyseront le rôle joué par le progrès technique, qui compte souvent pour beaucoup dans certaines évolutions. Les débats porteront notamment sur:

3. La citoyenneté d'entreprise et les initiatives sociales

Pourquoi les entreprises sont-elles de plus en plus nombreuses à agir dans le domaine social et en ce qui concerne la citoyenneté d'entreprise et comment s'y prennent-elles? Les participants s'intéresseront entre autres aux raisons qui motivent les entreprises à répondre aux préoccupations d'ordre social et aux modes d'acquisition du savoir-faire social, ainsi qu'à la manière dont ces pratiques sont mises en œuvre au niveau des systèmes de gestion et de la stratégie globale pour en faire un atout face à la concurrence. Dans ce contexte, ils étudieront des exemples concrets d'application de règles déontologiques dans l'entreprise (codes de bonne conduite et label social par exemple); pour illustrer le rôle novateur joué par certaines entreprises, ils analyseront des cas de partenariat Etat-entreprise conclus en vue de lutter contre l'exclusion et d'autres problèmes sociaux. Les débats porteront notamment sur:

4. L'exploitation du gisement d'emplois que constituent les petites entreprises

Les participants s'intéresseront au rôle croissant joué par les petites entreprises dans la création d'emplois, et notamment à la recommandation que l'OIT envisage d'établir sur ce thème. Ils se demanderont ce que peuvent faire les grandes entreprises et les partenaires sociaux pour exploiter pleinement ce gisement d'emplois et mettront l'accent sur le rôle clé joué par les femmes chefs d'entreprise et sur les problèmes particuliers que rencontrent les jeunes chefs d'entreprise. Ils se demanderont également comment garantir la qualité de l'emploi dans les petites entreprises et aborderont les questions de la restructuration des grandes entreprises et de l'essaimage d'entreprises. Les débats porteront notamment sur:

Date et organisation

3. Le deuxième Forum des entreprises de l'OIT doit se tenir les 5 et 6 novembre 1999, juste avant la session du Conseil d'administration. Chacun des grands thèmes donnera lieu à de brefs exposés d'intervenants de haut niveau, puis à un débat général sous la direction d'un président expérimenté. Pour pouvoir consacrer suffisamment de temps à chaque thème, certains seront examinés en séance plénière et d'autres dans le cadre de petites réunions parallèles. Le groupe de travail tripartite doit encore discuter du programme détaillé du forum et du choix des personnes qui prononceront les discours introductifs et des membres des groupes de discussion.

Genève, le 10 février 1998.


Mise à jour par VC. Approuvée par NdW. Dernière modification: 21 février 2000.