GB.271/17/2 |
||
DIX-SEPTIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR
Rapport du Directeur général
Deuxième rapport supplémentaire:
Activités du Centre international d'informations de sécurité
et santé au travail (CIS) en 1996-97
1. Le présent rapport d'activité du CIS porte sur la période biennale 1996-97(1) .
2. Le Centre a pour objectif de renforcer l'aptitude des Etats Membres à élaborer des politiques et des stratégies d'information sur la sécurité et la santé et à utiliser des méthodes adaptées à la situation et des connaissances à jour dans la mise en œuvre de ces politiques et stratégies. A cette fin, le Centre fournit des services d'information sur la sécurité et la santé, rassemble, traite et diffuse des informations scientifiques et immédiatement utilisables et publie des informations en texte intégral sous la forme de disques compacts et de l'Encyclopédie de médecine, d'hygiène et de sécurité du travail. En outre, le Centre accorde un soutien particulier aux pays en développement sous la forme de projets de coopération technique.
3. Les services et les produits ont été constamment améliorés; ils comprennent notamment:
4. La mise au point rédactionnelle de la quatrième édition de l'Encyclopédie de médecine, d'hygiène et de sécurité du travail du BIT, l'un des principaux ouvrages de référence mondiaux, a été achevée au cours de la période biennale. La nouvelle présentation et le contenu étoffé ont été mis au point à la faveur de consultations suivies avec des spécialistes de renom et des institutions qui s'occupent de la sécurité et de la santé dans le monde entier. Un réseau d'un millier de spécialistes originaires de plus de 60 pays a contribué à la conception, à la rédaction et à la révision de cet ouvrage de référence international. On trouvera au paragraphe 42 des informations détaillées à ce sujet.
5. Les disques compacts (CD-ROM) mis au point conjointement avec les centres nationaux du CIS au Canada, aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni, qui contiennent deux bases de données du CIS (CISDOC et le Répertoire international des institutions) ainsi que des données émanant de plusieurs autres centres nationaux, sont toujours très appréciés et ont élargi le champ d'utilisation des informations du CIS non seulement dans les pays industriels, mais aussi dans les pays en développement. Le CIS a poursuivi la préparation de la version sur CD-ROM de l'Encyclopédie en utilisant un logiciel spécial qui permettra de réaliser en 1998 un disque compact à la fois attrayant et aisément consultable.
6. Les possibilités offertes par Internet ont été pleinement mises à profit pour améliorer l'accès à la formation et la gestion de réseaux. La page d'accueil du CIS donne une description des services fournis par le Centre, des informations complètes sur certains produits relatifs à la sécurité et à la santé, elle fournit un accès à la base de données CISDOC et des hyperliens avec des adresses électroniques et les sites des centres du CIS sur le Web; on peut accéder à cette page par le biais du site de l'OIT sur le Web(2) .
Relations avec les centres nationaux du CIS
7. Deux nouveaux centres nationaux sont ouverts, l'un au Bhoutan et l'autre au Maroc. Le nombre des centres de collaboration est passé de 25 à 32 avec l'adjonction de nouveaux centres en Australie, au Chili, en Lettonie, au Maroc, au Pakistan, à Sri Lanka et au Venezuela. Le réseau compte maintenant 123 centres.
8. La 34e Réunion annuelle des centres nationaux du CIS s'est tenue à Madrid le 21 avril 1996, en même temps que le XIVe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail, organisé par le ministère du Travail et de la Sécurité sociale de l'Espagne par le truchement de l'Institut de sécurité et d'hygiène au travail, de l'OIT et de l'Association internationale de la sécurité sociale. Y ont participé des représentants des 28 pays suivants: Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, Chine, République de Corée, Egypte, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Israël, Japon, Malaisie, Maurice, Namibie, Pays-Bas, Philippines, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Fédération de Russie, Suède, Tunisie et Viet Nam, ainsi que des observateurs venus du Chili, de Chine, de Finlande, du Maroc, du Royaume-Uni et de l'Union européenne (les représentants de DG-V et du programme TACIS(3) ). Sous la présidence du Dr E. Mascias Saracho, d'Espagne, la réunion a été concentrée sur les nouvelles méthodes de diffusion de l'information et sur l'assistance technique à fournir aux pays en développement et aux nouveaux centres nationaux.
9. Avec ses 2 000 visiteurs, le congrès a donné au CIS l'occasion d'exposer ses produits sous forme imprimée et informatisée et de faire des démonstrations de la version sur CD-ROM de l'Encyclopédie de médecine, d'hygiène et de sécurité du travail du BIT, qui est en cours de préparation.
10. La 35e Réunion annuelle des centres nationaux du CIS s'est tenue à Helsinki le 28 juin 1997, avant le 13e Congrès de l'Association internationale d'ergonomie organisé à Tampere (Finlande) par le centre de collaboration finlandais du CIS. Y ont participé des représentants des 30 pays suivants: Allemagne, Belgique, Canada, Chine, République de Corée, Egypte, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, Hongrie, Inde, Italie, Japon, Lettonie, Malawi, Namibie, Ouganda, Pakistan, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Fédération de Russie, Sri Lanka, Swaziland, Tanzanie et Tunisie. Y ont également participé des observateurs venus de Bulgarie, de Chine, de Hong- kong, du Royaume-Uni et de la Fédération de Russie, ainsi que des représentants de l'Union européenne, en particulier de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (Bilbao, Espagne).
11. L'ordre du jour était centré sur les informations disponibles sur Internet, en particulier sur la Toile d'araignée mondiale (World Wide Web), et sur la manière dont le CIS et les centres nationaux pourraient fournir des informations en utilisant ce nouveau moyen de communication. La question de la gestion de réseaux entre les centres du CIS et celle de savoir comment trouver des domaines d'intérêt communs sur le Web ont été longuement discutées. D'autres questions avaient trait à l'assistance technique, aux priorités, à l'Encyclopédie et au prochain Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail, qui doit se tenir au Brésil en 1999.
12. La réunion a été précédée d'une visite à l'Institut finlandais pour la santé au travail (le centre national finlandais du CIS) et d'un cours de formation avancé de trois jours à Helsinki sur l'apport d'informations sur la sécurité et la santé au travail. Ce cours a fait une large place à l'utilisation des disques CD-ROM et de la nouvelle technologie de l'information, comme le réseau Internet. Il a permis à un grand nombre de participants d'acquérir pour la première fois une expérience de cette technologie et des sites consacrés aux questions de sécurité et de santé. Il a été suivi par des collègues venus des pays suivants: Brésil, Chine, République de Corée, Ethiopie, Inde, Italie, Japon, Malawi, Ouganda, Pakistan, Portugal, Pologne, Roumanie, Fédération de Russie, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande, Viet Nam et Zimbabwe. Les participants originaires de pays en développement étaient pour la plupart parrainés par l'OIT.
13. En 1996-97, des fonctionnaires du CIS se sont rendus dans les centres nationaux et les centres de collaboration des pays suivants: Afrique du Sud, Allemagne, Bangladesh, Belgique, Canada, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Israël, Italie, Jordanie, Kazakhstan, Lettonie, Fédération de Russie et Suède. Des projets de coopération technique financés par des sources extérieures étaient en cours dans 42 pays d'Afrique et de la région de l'Asie et du Pacifique.
Contributions de l'OIT
14. En 1996-97, la contribution du budget ordinaire de l'OIT a couvert 14/06 années de travail de la catégorie des services organiques et 14/00 années de travail de la catégorie des services généraux, contre 12/00 et 13/00 respectivement en 1994-95. La contribution atteignait 4 195 144 dollars, soit 77 pour cent des dépenses totales inscrites au budget, qui étaient de 5 452 288 dollars.
Contributions d'autres organisations
15. La Commission européenne a versé au CIS, en 1996, une contribution de 80 423 dollars. On compte que la contribution pour 1998 aura le même montant, mais elle n'a pas encore été reçue (1994-95: 185 569 dollars). Les relations avec l'Union européenne se sont encore développées à la faveur de l'harmonisation des systèmes de communication d'informations sur les risques chimiques, de la participation de l'UE et de son appui au projet international relatif à des fiches de risques par profession, et d'autres réunions et contacts fréquents.
CIS-BIT (CISDOC) et autres bases de données
16. A la fin de 1997, la principale base de données CIS-BIT (en anglais CIS-ILO) contenait 52 000 entrées. Une large place a été faite à la législation, aux matériels de formation et aux renseignements pratiques. La base de données CISDOC est l'une des cinq bases de données vedettes du BIT qui seront accessibles sur Internet en 1998. Ces enregistrements sont déjà accessibles sur Intranet et sont prêts à faire l'objet d'un accès sur le Web dans le cadre d'un abonnement. Le tarif de l'abonnement annuel a été fixé à 250 dollars. En outre, le bulletin du CIS Sécurité et santé au travail, qui est la version imprimée de la base de données informatisée du CIS, est traduit en espagnol par le centre national espagnol (voir paragr. 24). Des informations en langue espagnole ont été ajoutées à la base de données du CIS à Genève dans le dessein de les rendre accessibles sous forme informatisée.
17. La contribution des centres nationaux à la base de données (informations sur papier et sur bandes magnétiques) est importante. Au cours de la période biennale, 84 bandes magnétiques d'ordinateur et autres supports d'information équivalents contenant des mises à jour de la base de données CIS-BIT ont été fournis en vue d'être rediffusés par le biais d'ordinateurs centraux et de CD-ROM (disques optiques compacts) et 12 disquettes de mise à jour ont été converties, grâce au système de microédition du CIS, en supports prêts à reproduire.
18. La base de données qui contient le Répertoire international des institutions de sécurité et de santé (International Directory of Occupational Safety and Health Institutions) rassemble aujourd'hui des données sur 449 organisations situées dans 151 pays. Cette base de données est disponible sur CD-ROM et sur disquettes.
19. La base de données qui contient le Glossaire de la prévention en cinq langues (2 590 termes, 491 pages) a été établie en chinois par le ministère du Travail de la Chine et en italien par le centre national italien du CIS.
20. Plusieurs bases de données sur les produits chimiques pilotées par un micro-ordinateur et des logiciels de recherche documentaire ont été reliés en un système informatisé de gestion de bases de données relationnelles sur les produits chimiques. Ce système contient un volume d'informations d'environ 15 méga-octets et peut être directement chargé et interrogé sur les terminaux des utilisateurs. Environ 300 exemplaires de ce système, pour la plupart inclus dans les modules de formation sur la sécurité des substances chimiques (paragr. 25) ont été vendus.
21. Le Thesaurus du CIS, ou base de données TERMS (en anglais et en français), a été mis à jour et enregistré sur disquettes pour répondre à la demande pressante des abonnés du CIS. Ce programme peut aussi bien servir d'instrument de recherche que de système général de classification. En outre, tous les termes ont été traduits en espagnol par le centre national du CIS en Espagne. Les trois versions (anglaise, française et espagnole) sont techniquement prêtes à être sollicitées sur le Web. Ce vocabulaire contrôlé sera un instrument de recherche unique en son genre pour la communauté mondiale qui s'intéresse aux questions touchant la sécurité et la santé au travail.
22. La page d'accueil et les pages d'information connexes du Centre sur la Toile d'araignée mondiale, créées en 1995 avec le centre de collaboration de Finlande, sont continuellement mises à jour et étoffées. Des milliers de pages Web, portant sur les conventions et recommandations de l'OIT relatives à la sécurité et à la santé au travail, les bulletins d'information, les symboles décrivant les risques et un babillard électronique, ont été mises à jour. Des liens ont été créés avec d'autres sites consacrés à la sécurité et à la santé au travail dans le monde. La liste des centres du CIS donne directement accès aux pages d'accueil des centres et aux personnes que l'on peut contacter par courrier électronique. Le service Gopher pour l'Asie et le Pacifique (texte uniquement), établi dans le cadre du projet pour l'Asie et le Pacifique à Bangkok, est continuellement mis à jour. Ces gisements de données et les autres référentiels connexes, comme le Réseau mondial d'informations sur la sécurité des substances chimiques, ont été reliés. Au début de 1996, plus d'un millier de personnes consultait chaque mois ces pages.
Informations imprimées
23. Le bulletin périodique BIT-CIS publié sous le titre Sécurité et santé au travail (en anglais Safety and Health at Work), à raison de 12 numéros en français et 12 en anglais, reçoit un bon accueil. Son contenu, qui suit la classification (CIS), est articulé par sujet sur un certain nombre de rubriques: législation et réglementation, matériels de formation et fiches toxicologiques, ainsi que d'autres catégories de documents qui font l'objet d'une demande particulièrement pressante, comme les notices d'information sur la sécurité, les normes, les rapports statistiques, les ouvrages, les articles périodiques, les rapports et comptes rendus de réunions, et les bases de données informatisées. Le chapitre «actualités» a parfois été enrichi de nouvelles notices d'information CIS et d'autres pages descriptives. Celles-ci ont été publiées dans le cadre d'un accord de collaboration passé avec le centre national du Canada. Chaque numéro du bulletin a été imprimé à 2 100 exemplaires (soit au total 25 200 exemplaires) à Genève au cours de la période biennale 1996-97.
24. Le bulletin Sécurité et santé au travail a été traduit en espagnol par le centre national espagnol dans le cadre d'un accord de copyright classique, ce qui porte le tirage du bulletin BIT-CIS à 6 000 exemplaires au total, diffusés en trois langues différentes. Il en est résulté pour le CIS des recettes s'élevant à 11 300 dollars des Etats-Unis au titre des droits d'auteur. Des articles choisis du bulletin ont également été traduits en allemand, chinois, japonais et portugais.
25. Beaucoup d'autres matériels de formation et de documents ont été préparés et distribués dans le cadre de projets de coopération technique, et notamment:
26. The Workplace: cet ouvrage en deux volumes (de 988 et 860 pages respectivement) est une source de référence et un guide donnant une vue d'ensemble du milieu de travail et mettant au jour les tendances futures dans les domaines de la santé, de la sécurité et du bien-être. Le volume I contient les données essentielles relatives à la santé, à la sécurité et au bien-être et le volume II traite des principaux secteurs d'activité et professions.
27. Plusieurs exposés faits lors de conférences, de discours-programmes et de documents ont été présentés et publiés.
28. Les publications du CIS ont été adressées directement aux abonnés par les centres nationaux et le Service des publications du BIT, ou distribuées à l'occasion de congrès, conférences, séminaires, colloques et ateliers ainsi que d'expositions ou d'autres manifestations consacrées à la sécurité et à la santé.
Services de copies de sauvegarde
29. Vingt-trois collections complètes de microfiches ont été tirées puis distribuées aux centres nationaux en 276 livraisons de mise à jour de 380 microfiches en moyenne (chacune d'entre elles reproduisant l'intégralité d'un document sur un texte législatif ou une réglementation, d'une notice d'information, etc.), ce qui représente au total 104 880 documents entièrement reproduits sur microfiches -- autrement dit plusieurs millions de pages imprimées traitant de la sécurité et de la santé. En outre, 100 reproductions de microfiches et 3 500 tirages sur papier à partir de microfiches ont été réalisés et envoyés aux abonnés. Un appui régulier et un nombre considérable de copies ont été fournis aux utilisateurs internes de la collection de microfiches au BIT. Une étude de faisabilité de la conversion intégrale ou partielle de la collection de microfiches en disques compacts a été entreprise.
Demandes de renseignements et recherches à la demande
30. Le CIS a effectué 180 recherches à la demande en 1996-97, la plupart d'entre elles au profit de ses abonnés et sans frais. Il a répondu à des milliers de demandes individuelles (7 000 demandes d'information, de matériels et autres messages reçus, y compris par courrier électronique en 1996-97) émanant pour la plupart de pays qui ne disposent pas encore de centres nationaux. Les notices d'information, les bases de données factuelles et les nouveaux matériels didactiques ont été très précieux pour fournir des réponses rapides et précises. Le service des demandes directes de renseignements relève de la responsabilité des centres nationaux, qui se fondent eux-mêmes sur le matériel d'appui du CIS et sur l'expérience nationale. Le compteur des demandes de renseignements sur Internet a enregistré les visiteurs au rythme d'un millier de demandes par mois, et ce rythme s'accélère.
Activités en mode interactif
31. Dans toute l'industrie de l'information, il y a une tendance prolongée à la baisse de l'utilisation des serveurs traditionnels qui facturent à l'heure ou au mot les informations qu'ils fournissent. Cela est dû au développement continu des disques CD-ROM et au volume croissant d'informations que l'on peut obtenir gratuitement sur Internet. Les recettes fournies au CIS par ses serveurs ont connu le même déclin, et à la fin de 1997 un centre serveur s'était retiré du marché et un deuxième avait abandonné la base de données du CIS. Pour profiter de la tendance du recours à Internet, nos centres serveurs Questel et Orbit, maintenant dirigés par la même compagnie, offrent un accès à Internet aux abonnés qui ont un mot de passe pour accéder à leur service traditionnel en ligne, et SilverPlatter Information a établi, à la fin de 1997, un accès à la base de données du CIS par le World Wide Web au même tarif d'abonnement que pour un disque CD-ROM. Il est encore trop tôt pour juger l'impact de ces innovations.
Abonnements
32. Le nombre total des abonnements payés à la fin de 1997 était de 992 (784 en anglais et 208 en français), contre 821 en 1995. Les recettes provenant des redevances pour l'accès en ligne ont représenté l'équivalent d'environ 70 abonnements.
33. Les tarifs des abonnements sont de 350 francs suisses pour les pays industriels (240 dollars aux Etats-Unis) et 40 francs suisses pour les pays en développement; en cas d'abonnements multiples, ils sont, respectivement, de 85 francs suisses (Etats-Unis: 45 dollars) et 20 francs suisses.
34. Le nombre des abonnements payés ne comprend pas les exemplaires distribués aux centres nationaux et aux bureaux extérieurs de l'OIT, ni les publications diffusées dans d'autres langues par les centres nationaux (4 000 en espagnol).
Disques CD-ROM
35. Depuis le début de 1987, la base de données CIS-BIT est également disponible sur CD-ROM (disque compact à mémoire morte), une méthode qui permet le stockage d'un volume important d'informations sous une forme compacte. En utilisant la technologie du disque optique compact, la base de données peut être consultée à partir d'un ordinateur personnel. En plus des centres de traitement de l'information en direct, les bases de données en anglais et en français sont intégralement disponibles sur deux séries différentes de disques compacts, l'une résultant des efforts conjoints du CIS et des centres nationaux des Etats-Unis et du Royaume-Uni et publiée par un éditeur de disques compacts privé, et l'autre émanant du centre national canadien. En 1996-97, le nombre total des abonnés aux disques compacts du CIS dépassait 1 300. Des mises à jour sont établies chaque trimestre et près de 6 000 disques CD-ROM contenant la base de données CIS-BIT ont été produits au cours de la période biennale.
36. Un nouveau disque CD-ROM sur la sécurité chimique a été réalisé dans le cadre du Programme interorganisations pour la gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques avec l'appui du Fonds finlandais pour le milieu de travail. Il contient 1 000 fiches toxicologiques internationales en anglais, finlandais et swahili. Il contient également les modules de formation sur la sécurité des substances chimiques élaborés dans le cadre des activités de coopération technique du CIS financées par Finnish Aid, un manuel sur la sécurité des pesticides et les conventions et recueils de directives pratiques de l'OIT sur la sécurité dans l'utilisation des produits chimiques. Cette publication électronique, orientée vers les pays en développement, s'est déjà révélée très utile pour les activités de formation et pour les employeurs et les travailleurs à qui elle fournit des solutions concrètes. Elle a été réalisée au début de 1997, et 500 des 700 exemplaires produits ont déjà été diffusés.
37. Le produit des ventes de disques CD-ROM a atteint 166 446 dollars, contre 164 353 dollars en 1994-95.
Notices d'information
38. Le service a continué de diffuser des notices d'information chimique et des notices techniques. Deux cents notices d'information techniques, ergonomiques, médicales et chimiques ont été publiées au total en français et en anglais à partir de documents fournis par les centres nationaux. Ces notices ont été largement diffusées, et plusieurs d'entre elles ont été traduites en d'autres langues par les centres nationaux du CIS. Le chiffre indiqué ne comprend pas les fiches toxicologiques que contient le disque CD-ROM sur la sécurité chimique.
Services de formation et coopération technique
39. Le suivi de deux projets régionaux financés par Finnish Aid a été assuré avec un budget assez restreint en raison d'une diminution temporaire du financement en Afrique et dans la région de l'Asie et du Pacifique. Un nombre considérable d'ateliers de formation nationaux et internationaux sur la gestion de réseaux et la sécurité chimique a tout de même été organisé dans les pays en développement. Le réseau pour l'Asie et le Pacifique créé par les centres nationaux de la région a appuyé les échanges d'informations des centres participants au niveau régional, notamment à la suite d'accidents majeurs. Le Réseau mondial d'informations sur la sécurité des substances chimiques a été renforcé par des ateliers nationaux en Thaïlande et aux Philippines et par deux réunions régionales tenues au Japon dans le cadre du Programme international sur la sécurité chimique (PISC). Les cinq volumes imprimés de fiches toxicologiques en swahili ont été diffusés et utilisés dans le cadre de cours de formation organisés localement en collaboration avec le PISC. Plusieurs nouveaux bulletins nationaux visant à promouvoir activement la sécurité et la santé ont été lancés par des Etats Membres (dont la Chine, le Népal, le Pakistan, le Swaziland, la Tanzanie et le Viet Nam). Une formation pratique a été organisée en Thaïlande pour les collègues d'Asie. Une conférence sur la santé et la sécurité dans l'agriculture, organisée conjointement par le Conseil national de sécurité des Etats-Unis et le BIT/CIS, s'est tenue dans l'Illinois et l'Iowa (Etats-Unis); cette conférence a réuni 90 représentants venant pour la plupart de pays en développement et a coïncidé avec l'ouverture, en 1997, du Centre d'éducation nationale sur la sécurité dans l'agriculture. La collaboration avec les centres de coordination du programme pour la sécurité et l'hygiène de l'Organisation de l'unité syndicale africaine (OUSA) s'est poursuivie et a abouti à des activités de formation et d'information et à une étude importante sur le secteur non structuré.
Autres activités
40. Le CIS a présenté ses activités à des fins de promotion lors de plusieurs conférences et réunions nationales et internationales, indépendamment des réunions et conférences de l'OIT. Le matériel de promotion du CIS a également été diffusé en bien d'autres occasions.
Communication d'informations sur les risques
41. Un rapport sur la législation et la pratique nationales dans le domaine de la communication d'informations sur les risques chimiques a été établi sur la base des questionnaires remplis par les autorités compétentes dans un vaste échantillon d'Etats Membres de l'OIT. Ce rapport a été bien reçu par le Groupe de travail sur la communication d'informations sur les risques du Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques. Plus de 100 réglementations et autres publications se rapportant à la communication des risques ont été ajoutées à la base de données bibliographiques du CIS. Le personnel du Centre a participé à la rédaction, à la révision et à la traduction des fiches toxicologiques internationales produites par le PISC ainsi qu'aux travaux du comité directeur du Réseau mondial d'informations sur la sécurité des substances chimiques.
Encyclopédie de médecine, d'hygiène et de sécurité du travail
42. La quatrième édition de l'Encyclopédie de médecine, d'hygiène et de sécurité du travail du BIT, l'un des principaux ouvrages mondiaux de référence, a été achevée pendant la période biennale et sera publiée en quatre volumes en version imprimée ainsi que sur CD-ROM au début de 1998. Les volumes I et II ont été imprimés en 1997. Le volume I contient 33 chapitres comportant 400 articles, des centaines d'illustrations et 1 224 pages. Le volume II contient 27 chapitres comportant 250 articles et 896 pages. Le volume III a été publié au début de 1998 (1 256 pages) et le dernier volume, qui contient tous les index, devrait être prêt prochainement pour la photocomposition. La préparation du disque CD-ROM se poursuit et le travail devrait être achevé après l'impression du volume IV. Des versions dans d'autres langues suivront. Le travail sur la version française a déjà commencé. Le volume I, traduit, est en cours de révision, et le volume II est en cours de traduction. La traduction en d'autres langues a également commencé; elle doit être effectuée et financée par des éditeurs nationaux: le volume I de la version espagnole, commandité par le gouvernement de l'Espagne, est imprimé et le travail sur le volume II a commencé. Pour les versions japonaise et allemande, le CIS coordonne l'envoi des chapitres sous forme imprimée et informatisée. Des avis sont également prodigués aux établissements de traduction respectifs concernant les questions de photocomposition et de logiciel liées à la production de l'ouvrage.
Situation financière
43. Les recettes extra-budgétaires (abonnements, services de microfiches, contributions, redevances pour consultations en ligne et disques compacts, paiements des droits d'auteur, etc.), qui avaient été estimées à 1 100 000 dollars, se sont élevées à 1 066 016 dollars, et les dépenses, estimées à 1 257 144 dollars, ont atteint 506 544 dollars. La différence entre le montant estimatif et le montant effectif des dépenses est due à ce que le travail programmé pour la traduction en français de l'Encyclopédie de médecine, d'hygiène et de sécurité du travail n'a pas pu être effectué selon le calendrier prévu. Ces économies sont déjà engagées pour les activités reportées.
Tendances futures des activités du CIS
44. L'intégration plus complète du CIS au Service de la sécurité et de la santé au travail sera mise à profit pour mettre en commun les activités d'information, créer les équipes spéciales chargées d'exécuter des projets, comme le Programme mondial sur la sécurité et la santé au travail et l'environnement qui est envisagé, et regrouper des réseaux spécialisés -- humains, institutionnels et électro-niques -- au sein d'un nouveau réseau mondial. On accordera une place particulière à la réalisation et à la diffusion de sous-produits thématiques de l'Encyclopédie de médecine, d'hygiène et de sécurité du travail du BIT, parallèlement à d'autres publications pratiques du BIT et du CIS. L'un des objectifs premiers restera la collecte et la diffusion d'informations sur la législation et la sécurité chimique ainsi que des notices d'information, des renseignements sur les risques majeurs et des matériels de formation disponibles dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail. Les travaux entrepris en vue de l'harmonisation des systèmes de communication des risques contribueront au processus d'harmonisation à l'échelle mondiale en fournissant des informations essentielles sur les risques, les mesures de sécurité et les premiers soins sous la forme de symboles, de pictogrammes, d'étiquettes et de fiches techniques normalisées. Les résultats de ces travaux sont déjà considérables: il est pratiquement impossible, où que ce soit dans le monde, d'acheter des peintures. des solvants ou des produits chimiques pour usage domestique sans voir ces symboles. L'un des principaux objectifs pour la prochaine période biennale sera de permettre aux centres nationaux et aux autres institutions de sécurité et de santé de créer leur page d'accueil sur Internet, ainsi que de renforcer et d'élargir le réseau des centres nationaux et des centres de collaboration du CIS et de l'intégrer dans d'autres réseaux, l'ambition étant de faire du CIS, en 1998-99, la source d'information faisant autorité sur le plan mondial pour les questions relatives à la sécurité et à la santé au travail.
45. Le CIS recherche de nouvelles sources de financement, qui peuvent prendre la forme de ventes (l'Encyclopédie et ses sous-produits), du financement de projets de coopération technique liés aux travaux réguliers et de projets ponctuels financés par des organismes extérieurs, comme l'UE. Il importera au plus haut point de diversifier les sources de financement, de réduire le nombre des activités et de transférer certaines autres activités sur le terrain, compte tenu du climat d'incertitude budgétaire actuel.
Genève, le 26 février 1998.
1. Pour le précédent rapport, qui porte sur la période biennale 1994-95, voir le document GB.265/12/4.
2. http://www.ilo.org/public/english/90travai/cis/index.htm.
3. Le programme TACIS est une initiative de l'Union européenne en faveur des nouveaux Etats indépendants et de la Mongolie qui favorise la transition vers une économie de marché et une société démocratique et le développement de liens politiques entre l'Union européenne et ses pays partenaires.
Page d'accueil du CIS dur Internet