GB.271/17(Add.1) |
||
DIX-SEPTIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR
Rapport du Directeur général
Addendum: avis de décès
M. Bertil Axel Bolin
1. Le Directeur général a le profond regret d'annoncer le décès, survenu le 12 mars 1998, de M. Bertil Axel Bolin, ancien membre travailleur du Conseil d'administration et ancien Directeur général adjoint du BIT.
2. Né en 1923, M. Bolin a obtenu de l'Université d'Uppsala, Suède, une maîtrise en sciences politiques et économiques en 1948 et une maîtrise en droit du travail en 1951. Après avoir fait carrière comme professeur d'économie et comme avocat, il est entré à la Confédération suédoise des syndicats (LO) en tant que conseiller juridique en 1954 et, en 1962, y est devenu Directeur des affaires internationales. En tant que conseiller juridique principal de la confédération, M. Bolin a été l'un des architectes du droit du travail moderne de la Suède dans des domaines tels que la participation des travailleurs, les droits de négociation collective des fonctionnaires et les congés payés.
3. Avant d'entrer à l'OIT, M. Bolin a été membre de la délégation suédoise à l'Assemblée générale des Nations Unies et dans d'autres organes des Nations Unies et il a présidé le Conseil du développement industriel (1966-67). Il a été membre de la Commission internationale de juristes, de l'Association internationale de relations professionnelles (AIRP) et de l'Association suédoise du droit du travail. Il a également siégé dans plusieurs commissions royales et est l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages et d'articles sur la législation du travail, les droits des consommateurs et les syndicats dans les pays en développement.
4. Il a fait ses débuts à l'OIT en tant que délégué des travailleurs de la Suède à la Conférence internationale du Travail, où il a été élu vice-président travailleur de la Commission des résolutions. De 1964 à 1968, il a été membre travailleur du Conseil d'administration. Dans toutes ses activités, il s'est efforcé de promouvoir un esprit de coopération entre les groupes.
5. En 1968, M. Bolin a été nommé Sous-directeur général du BIT, avant de devenir Directeur général adjoint en 1974. Son expérience au niveau tant national qu'international lui a permis de s'acquitter avec succès de ses fonctions dans le secteur des relations, où il a fait preuve d'une grande compétence et d'une inlassable énergie, se distinguant dans l'accomplissement de sa tâche par ses façons calmes et pondérées tout autant que chaleureuses et amicales. Sa sensibilité et son dévouement à la cause de l'OIT ont fait de lui un défenseur exemplaire du tripartisme.
6. On se souviendra de son intégrité, de sa détermination à œuvrer dans des domaines essentiels comme le développement social, l'égalité entre les sexes et la promotion de la consultation, du partenariat et d'une bonne gouvernance, ainsi que de la tolérance et de la compréhension dont il a toujours fait preuve.
7. Le Conseil d'administration voudra sans doute inviter le Directeur général à transmettre ses condoléances à la famille de M. Bolin et à la Confédération suédoise des syndicats.
Genève, le 19 mars 1998.
Point appelant une décision: paragraphe 7.