L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

GB.271/6(Add.1)
271e session
Genève, mars 1998


SIXIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR

Rapport et conclusions de la douzième Réunion régionale asienne
(Bangkok, 9-11 décembre 1997)

Addendum:
Mesures prises en vue du suivi
de la douzième Réunion régionale asienne

1. Les conclusions de la douzième Réunion régionale asienne ont fait expressément référence à la préparation, en vue d'une réunion tripartite régionale, d'une analyse de l'impact de la crise économique et financière sur le volume et la qualité de l'emploi. Pour préparer cette analyse, une équipe spéciale composée d'éminents spécialistes venant des équipes multidisciplinaires et d'experts techniques venant du siège procède actuellement à une évaluation rapide des données et informations relatives à l'impact de la crise, en insistant plus particulièrement sur l'Indonésie, la République de Corée et la Thaïlande. Les données recueillies s'étendent toutefois à d'autres pays également.

2. L'équipe spéciale a été placée sous la responsabilité du Sous-directeur général responsable des activités de l'OIT en Asie et dans le Pacifique. Le rapport technique est en voie d'élaboration sous la responsabilité du directeur de l'Equipe interdépartementale des analyses et rapports, à Genève. Outre ce document, de brèves présentations de pays ont été préparées.

3. Il s'agit de fournir des faits et des chiffres sur la crise, sa nature et ses origines. L'analyse traitera également de l'impact social de la crise et s'efforcera d'en prévoir l'évolution pour les deux à trois années à venir de manière à pouvoir:

  1. évaluer l'importance des défis à relever;
  2. définir les mesures susceptibles de contenir les coûts sociaux de la crise;
  3. tirer les principales leçons de la crise en termes de gestion économique et de renforcement de la protection sociale.

L'aspect «normes du travail» de la crise ne sera pas oublié. Des domaines d'action prioritaires seront suggérés pour le court et moyen terme de manière à promouvoir l'apport d'une aide concrète aux mandants de l'OIT.

4. Des membres de l'équipe spéciale se sont déjà rendus dans certains des pays concernés. Lors d'une rencontre avec le Sous-directeur général responsable des activités de l'OIT en Asie et dans le Pacifique, le président de la Banque asiatique de développement a annoncé que la banque apporterait une contribution à l'analyse de la crise par l'OIT. Par ailleurs, des réunions préliminaires avec de hauts fonctionnaires du FMI et de la Banque mondiale ont été organisées afin d'assurer leur participation.

5. La réunion tripartite régionale sur les réactions économiques et sociales à la crise demandée par la douzième Réunion régionale asienne se tiendra à Bangkok du 22 au 24 avril 1998. Huit pays (Chine, République de Corée, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Viet Nam) et Hong-kong, Chine, seront invités à envoyer des délégations comprenant des représentants du ministère du Travail et de la Commission de la planification (ou l'équivalent) et de leurs organisations d'employeurs et de travailleurs. Outre les pays invités, tous les Etats Membres de l'OIT qui étaient représentés à la douzième Réunion régionale asienne recevront des informations sur la réunion. Ces pays pourraient y participer en qualité d'observateurs. Des mesures sont prises pour que cette réunion de haut niveau puisse comporter des discussions en séance plénière, des discussions techniques et des réunions de groupe. La réunion fera aussi place à un dialogue sur la crise entre les institutions financières internationales et les mandants de l'OIT.

Genève, le 17 mars 1998.


Mise à jour par VC. Approuvée par NdW. Dernière modification: 21 février 2000.