L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap


GB.272/10
272e session
Genève, juin 1998


DIXIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR

Composition et ordre du jour des organes permanents
et des réunions

Table des matières


Commission d'experts pour l'application des conventions
et recommandations

Prorogation de mandats

1. Le bureau du Conseil d'administration recommande au Conseil d'administration de proroger, pour une période de trois ans, le mandat des membres suivants de la Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations:

Nouvelles nominations

2. En vue de pourvoir trois des sièges laissés vacants par Mme Al-Awadi (qui a démissionné), Sir John Wood (qui a démissionné), le professeur Livshitz (qui est décédé), et M. Uribe Restrepo (qui a démissionné), le bureau du Conseil d'administration recommande au Conseil d'administration de nommer comme membres de la commission pour une période de trois ans:

3. Le Conseil d'administration voudra sans doute inviter le Directeur général à transmettre à Mme Al-Awadi, à Sir John Wood et à M. Uribe Restrepo l'expression de sa profonde gratitude pour les services qu'ils ont rendus au sein de la Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations.

* * *

Réunion tripartite des pays dotés de zones franches d'exportation
(Genève, 28 septembre - 2 octobre 1998)

Invitation d'organisations internationales
non gouvernementales

4. Le Directeur général a reçu une demande de la Fédération internationale des employés, techniciens et cadres (FIET) et de la Ligue internationale de femmes pour la paix et la liberté, qui souhaitent se faire représenter par des observateurs à la réunion.

5. Le Conseil d'administration voudra sans doute autoriser le Directeur général à inviter les organisations citées ci-dessus à se faire représenter par des observateurs à la réunion.

* * *

Réunion paritaire sur la mise en valeur des ressources
humaines dans la fonction publique dans le cadre
de l'ajustement structurel et de la transition
(Genève, 14-18 décembre 1998)

Invitation d'organisations internationales
non gouvernementales

6. Le Directeur général a reçu une demande de l'Alliance internationale des femmes, qui souhaite se faire représenter par un observateur à la réunion.

7. Le Conseil d'administration voudra sans doute autoriser le Directeur général à inviter l'organisation internationale non gouvernementale citée ci-dessus à se faire représenter par un observateur à la réunion.

* * *

Réunion d'experts sur les facteurs ambiants
sur le lieu de travail
(Genève, 27 janvier - 2 février 1999)

Composition

8. A sa 271e session (mars 1998), le Conseil d'administration a décidé que cette réunion accueillerait cinq experts désignés après consultation des gouvernements, cinq après consultation du groupe des employeurs et cinq après consultation du groupe des travailleurs du Conseil d'administration.

9. Le Directeur général se propose de désigner les personnes suivantes:

Désignation après consultation des gouvernements

Mme I.C. Baumecker (Brésil), ingénieur, ministre du Travail;
M. E. Khambula (Afrique du Sud), directeur adjoint, OHS, Département du travail;
Mme D. Koradecka (Pologne), directrice de l'Institut central pour la protection du travail.

Suppléant

M. A.G. Mangwiro (Zimbabwe), responsable du contrôle des produits chimiques dangereux, ministre de la Santé.

10. Le Conseil d'administration voudra sans doute approuver les désignations mentionnées ci-dessus.

* * *

Quatorzième Réunion régionale des Amériques
(Lima, avril 1999)

Invitation d'organisations internationales
non gouvernementales

11. Le Directeur général a reçu une demande de la Ligue internationale de femmes pour la paix et la liberté, qui souhaite se faire représenter par un observateur à la réunion.

12. Le Conseil d'administration voudra sans doute autoriser le Directeur général à inviter l'organisation internationale non gouvernementale citée ci-dessus à se faire représenter par un observateur à la réunion.

* * *

Colloque international sur l'organisation des travailleurs
du secteur non structuré
(Genève, 26-30 avril 1999)

Invitation d'organisations internationales
non gouvernementales

13. Le Directeur général a reçu une demande de la Fédération internationale des employés, techniciens et cadres (FIET) et de la Ligue internationale de femmes pour la paix et la liberté, qui souhaitent se faire représenter par des observateurs à la réunion.

14. Le Conseil d'administration voudra sans doute autoriser le Directeur général à inviter les organisations internationales non gouvernementales citées ci-dessus à se faire représenter par un observateur à la réunion.

* * *

Désignation de représentants du Conseil d'administration
à diverses réunions

Réunion paritaire sur la mise en valeur des ressources
humaines dans la fonction publique dans le cadre
de l'ajustement structurel et de la transition
(Genève, 14-18 décembre 1998)

15. Le Conseil d'administration voudra sans doute désigner son représentant, qui sera également président de la réunion précitée. Conformément à l'usage établi, c'est un membre travailleur du Conseil d'administration qui devrait être désigné(1) . Le représentant désigné présidera la réunion.

Genève, le 18 juin 1998.

Points appelant une décision:


1.  La dernière fois qu'une telle désignation a eu lieu, lors de la 271e session (mars 1998) du Conseil d'administration, c'est M. Arbesser-Rastburg (membre employeur) qui a été choisi pour représenter le Conseil d'administration à la Réunion tripartite sur l'incidence des mesures assurant la flexibilité du marché du travail sur la construction mécanique, la construction électrique et l'industrie électronique (Genève, 26-30 octobre 1998).


Mise à jour par VC. Approuvée par NdW. Dernière modification: 21 février 2000.