L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

GB.273/14/6
273e session
Genève, novembre 1998


QUATORZIÈME QUESTION À L'ORDRE DU JOUR

Rapport du Directeur général

Sixième rapport supplémentaire:
Avis de décès - Yvon Chotard

1. Le Directeur général a le profond regret d'annoncer le décès, survenu le 12 novembre 1998, d'Yvon Chotard, représentant du gouvernement de la France au Conseil d'administration, dont il a été deux fois le Président.

2. Né en 1921 à La Madeleine (France), Yvon Chotard a obtenu des diplômes de droit, de littérature classique et de science politique. Au cours de sa longue et brillante carrière, il s'est distingué par ses contributions dans le domaine social et du travail, assumant beaucoup de très hautes charges et présidant divers organismes nationaux, tout en maintenant ses activités dans l'édition, après avoir fondé sa propre maison d'édition. En 1952, il crée les Jeunes chambres économiques françaises, qu'il présidera jusqu'en 1956. De 1965 à 1970, il sera président du Centre chrétien des patrons et dirigeants d'entreprises français (CFPC); en 1964, il devient membre du Conseil économique et social, dont il présidera plus tard le Groupe des chefs d'entreprises privées.

3. Au sein du Conseil national du patronat français (CNPF), il sera successivement président de la commission Enseignement-Formation, premier vice-président du CNPF et président de la commission sociale. Dans le domaine de l'édition, il a été président du Syndicat national de l'édition (1975-79) et président du Cercle de la librairie (1975-88). En 1988, il a été élu président de la Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE). Il était aussi membre de divers conseils, fondations et associations, exerçant des fonctions dans beaucoup d'entre eux.

4. Yvon Chotard a présidé deux fois le Conseil d'administration (1991-92 et 1995-96), ce qui est exceptionnel. Sa forte personnalité, son art unique de la négociation et son aptitude à rassembler les gens autour d'une cause commune lui ont acquis le respect de tous ceux qui l'ont connu. En sa qualité de Président du Conseil d'administration, il suscitait l'admiration et faisait preuve d'une efficacité exemplaire. Il a servi l'OIT avec enthousiasme, sagesse et courage. Il était considéré comme l'incarnation du dialogue social, du tripartisme et du compromis constructif. Sa créativité, son sens du dialogue et sa capacité de trouver des solutions ont aussi transformé le travail du Comité mixte de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies. Son apport constructif a permis la conclusion d'accords sur des questions difficiles, qui lui ont valu, et à travers lui, à l'OIT, l'estime de tous.

5. Il laissera le souvenir d'un homme exceptionnellement doué qui a donné ses lettres de noblesse au travail de ceux qui sont au service de l'humanité, du développement et du progrès social, le souvenir d'un chef charismatique et sage, ouvert, humain et chaleureux.

6. Yvon Chotard était marié et père de huit enfants. Il était Commandeur de la Légion d'honneur et Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres.

7. Le Conseil d'administration voudra certainement inviter le Directeur général à transmettre ses condoléances à la famille d'Yvon Chotard et au gouvernement de la France.

Genève, le 16 novembre 1998.

Point appelant une décision: paragraphe 7.


Mise à jour par VC. Approuvée par NdW. Dernière modification: 21 février 2000.